La méthode Coué : Histoire d'une pratique de guérison au XXe siècle
de Hervé Guillemain

critiqué par Isad, le 2 mars 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
L’émergence de la pensée positive
Issue de l’hypnose, la méthode Coué a été appréciée surtout par les anglo-saxons pour son pragmatisme et parce que le thérapeute se présente comme un simple guide. Dans l’Europe continentale, on lui a préféré la psychanalyse et l’interprétation des pensées.

Le Dr Coué était pharmacien à Nancy, recevait ses patients chez lui et ne faisait pas payer ses consultations, se rémunérant grâce à ses publications et à ses conférences. Ses patients étaient surtout des femmes et des personnes peu fortunées, même s’il avait l’appui de la bourgeoisie locale dont il faisait partie. Après sa mort les guerres de succession et la médecine ont raison de ses recommandations qui relèvent de l’effet placebo et qui sont tournées en dérision.

Mais cette pratique de l’autosuggestion ressurgit depuis les années 70 avec un courant comportementaliste ou la sophrologie.

L’auteur relate de façon intéressante l’histoire de cette méthode et explique sa dévalorisation en France, contrairement à d'autres pays. Il illustre ses propos de photos et d’extraits de journaux d'époque pour appuyer son analyse.

IF-0213-4013