Jean-Pierre Ferland
de Marc-François Bernier

critiqué par FranBlan, le 1 mars 2013
(Montréal, Québec - 81 ans)

Un peu plus haut, un peu plus loin…
Pour moi, la chanson québécoise c’est avant tout Félix Leclerc, le plus grand d’entre tous; c’est Gilles Vignault, notre grand poète qui sait inculquer sa poésie, même au plus inculte d’entre nous; et pour moi toujours, Jean-Pierre Ferland et Claude Dubois ont composé les plus belles chansons québécoises…

Cette biographie n’est rien de moins que la vie, l’oeuvre et l’époque d’un géant de la chanson et cette époque est aussi la mienne, étant de la même génération.
Depuis Feuille de gui, j’admire le talent de cet artiste; Jean-Pierre Ferland est un héros moderne : «Les héros de notre époque sont ceux qui transcendent les métamorphoses qu’ils s’imposent, ils surmontent les difficultés, les épreuves et les rivalités qui menacent leur extraordinaire destinée. Ferland est de ceux-là.» Cet extrait est tiré du quatrième de couverture.

C’est le parcours fascinant d’un petit fonctionnaire des années cinquante à l’emploi de Radio-Canada qui se croyait voué à une existence banale; ce jeune homme sensible va se découvrir une voix et un goût pour l’écriture et cet auteur-compositeur-interprète, ce chansonnier, comme nous les nommions à l’époque, deviendra au Québec le véritable maillon musical entre tradition et modernité
À travers des textes empreints de chaleur, de naïveté et de profondeur, Jean-Pierre Ferland a chanté les hauts et les bas de la vie, les amours d’un jour et ceux d’une éternité.
Tour à tour personnage exubérant, poète séducteur, artiste fécond et rêveur introspectif, menteur sincère et infidèle incorrigible, il a toujours respiré l’air du temps!

Marc-François Bernier, l’auteur de cette biographie autorisée, est détenteur d’un doctorat en science politique, il a été journaliste, il est aujourd’hui professeur agrégé au Département de communication de l’Université d’Ottawa.
Il termine le prologue qui débute cette lecture sur ces mots : «Voici l’histoire d’un homme aux talents multiples, imparfait comme nous le sommes tous. Il y a quelque chose de cruel, voire d’injuste, à l’exposer ainsi au regard public comme jamais il ne l’a été. Il faut donc lire cette histoire avec générosité, avec respect, avec amour, avec humour. C’est ainsi que j’ai voulu la raconter.»
C’est ainsi que je l’ai lue, en plus, avec plaisir et émotion!