Le vol des anges, Tome 3 : Zeppelin sur la Tamise
de Wallace (Scénario), Rivera (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 3 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
La fille de l’ingénieur est devenue, à l’insu de son plein gré, une diablesse d’espionne ( heureusement au service de son pays)
Les lecteurs belges seront heureux de redécouvrir les environs de Chimay, Mons et Courtrai. "Le Vol des anges, 3" est le volume qui nous plonge au cœur des débuts de la Première guerre mondiale;

C’est dans ce volume qu’est posé le mieux le problème de l’armement avec la mise en scène de l’atterrissage de Roland Garros outre-quiévrain et la découverte par Anthony Fokker (néerlandais né à Java, au service de l’Allemagne) qui perfectionne le mécanisme, mis artisanalement au point par l’aviateur français) permettant le tir d'une mitrailleuse à travers le champ de rotation de l'hélice (le tir était interrompu au passage de l'hélice).

On a d’ailleurs une quinzaine de pages plus loin des nouvelles de Roland Garros, le scénariste lui permettant de retrouver la fille de l’ingénieur et son compagnon dans le sinistre fort de Zorndorff. Ces derniers y sont arrivés après avoir mené une mission d’espionnage non loin de la Hollande à la base de la Hage d’où partaient les zeppelins. Une magnifique double-page les montre bombardant aux environs de la Tour de Londres.

Ce troisième tome est indissociable des deux précédents et sa lecture est à poursuivre par le volume quatre, si on ne veut pas rester sur sa faim.