Le vol des anges, Tome 1 : Sean
de Wallace (Scénario), Rivera (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 2 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
L'avion ça fait monter les yeux. Le whisky ça fait descendre le haggis.
Le premier volume du " Vol des anges" permet d’approcher les débuts de l’aviation en rappelant qu’en la matière les Français étaient à la pointe de son développement durant la Belle Époque. Voilà pourquoi l’histoire se place essentiellement en Écosse …

Cette plaisanterie faite, on peut dire que le premier volume campe l’intrigue qui va voir les membres d’une famille anglaise les Murray (le père, deux garçons jumeaux et le fille) prendre part au développement de l’aviation militaire anglaise (Royal Flying Corps) directement ou indirectement (en protégeant certaines données techniques des espions allemands à partir du second tome). Le personnage maléfique est aussi bien campé dès le début, il s’agit de lord Ascott qui déteste les Écossais, et ce n’est pas le moindre de ses nombreux défauts.

Ce premier tome couvre la période 1905-1912 avec la mise en images de la traversée de la Manche par Blériot en juillet 1909 et un mois après le fameux meeting aérien de Reims. D’ailleurs sur cette rencontre internationale, des pages documentaires (dans la seconde édition) apportent un certain nombre d’informations en fin de volume. Le récit se clôt alors que les deux fils jumeaux de sir Murray ont de sérieux problèmes avec l’armée britannique, suite à un incident dans les rues d’Aberdeen. Nul doute que le refus de l’ingénieur Murray de collaborer avec les militaires ne tiendra pas et qu’il fera le nécessaire pour tirer ses enfants de ce mauvais pas.