Cocaïne : Manuel de l'usager
de Julián Herbert

critiqué par Anonyme3, le 28 février 2013
( - - ans)

Julian Herbert nous concocte, "Cocaïne : Manuel de l'usager", un recueil d’une rare densité, sur la misère humaine, le monde de la nuit mexicaine et surtout les drogues, (la cocaïne...). Merci pour ce splendide recueil. A lire D'urgence!
Biographie de l'auteur:

Voir onglet biographie.

Quatrième de couverture:

« Appelez-moi par mon nom. Je suis installé à Baker Street. Je dépense mon argent dans le true west qui emplit et vide mes poumons. Toute bouffée d’oxygène est un cycle nasal : la corbeille pleine de Kleenex, les Kleenex pleins de sang, les Kleenex pleins de moi. J’allume mon ordinateur. Je joue au solitaire jusqu’à ce que ma main gauche soit engourdie. Puis j’essaie d’écrire. Puis je regarde l’heure : vingt minutes se sont déjà écoulées. Je vais aux toilettes, m’installe à califourchon sur la cuvette et vide sur le miroir un peu de poudre, encore un peu. Je respire son odeur, l’écrase avec ma carte de crédit Serfín et forme deux lignes bien épaisses. Je sniffe. C’est comme ça tous les jours. »

Mon avis:

+: Recueil très bien écrit, et bien traduit par Jeanne Chevalier. Recueil cynique à l'écriture simple, moderne, ultra speed, aéré, et sans chichi. Recueil d’une rare densité où la cocaïne et la tristesse font rage. Lecture à plusieurs étages où chaque mot, ligne ou page fusille le lecteur en plein coeur. Belle première de couverture. Titre du livre, "Cocaïne : Manuel de l'usager" en français, bien choisi.

-: Quatrième de couverture, bateau et qui ne donne pas forcément envie de commencer le recueil. Recueil un peu trop court à mon goût, on en redemande.

En conclusion:

"Cocaïne : Manuel de l'usager" de Julian Herbert est un recueil de 80 pages d’une rare densité, où la noirceur bleutée de la nuit sur fond de cocaïne , fait ressortir le précaire d'une vie urbaine mexicaine, d'une exceptionnelle tristesse humaine.

Recueil à lire, relire, rerelire... en forme de millefeuille à plusieurs étages où chaque mot, ligne ou page fusille le lecteur en plein coeur.

Merci à Julian Herbert pour ce recueil, "Cocaïne : Manuel de l'usager", à Jeanne Chevalier pour sa traduction impeccable et aux éditions 13ème note pour l'avoir publié dans leur collection de poche, Pulse.

PS: Rectification, l'auteur du recueil, Julian Herbert, est de langue espagnole(Mexicain).