Union sous contrat:Série Gentleman à marier, vol. 2
de Deborah Hale

critiqué par Opalescente, le 27 février 2013

Une histoire qui peine à séduire...
Entre deux lectures assez éprouvantes moralement je décidais de m'allouer un peu de légèreté et optais pour une romance que je souhaitais facile à lire mais pas non plus complètement creuse. Un contexte historique me paraissait en ce sens idéal...
Malheureusement j'ai été assez déçue. Le roman respecte à la lettre les codes du genre : des héros au passé douloureux qui suite à une série d'évènements dramatiques se retrouvent plus ou moins contre leur gré à se marier. L'histoire peine à maintenir en haleine, en partie à cause de personnages particulièrement plats et d'analyses abusives et répétitives des moindres sentiments qu'ils éprouvent. Les quiproquos improbables s'accumulent un peu inutilement car nous savons exactement de quelle manière tout cela va se terminer, n'est-ce pas?
La seconde moitié du livre s'en sort honorablement et trouve enfin son rythme. Alors que l'auteur nous épargne enfin les disputes superflues qui venaient alourdir considérablement la cadence, on se retrouve enfin face d'une histoire romantique convenable et distrayante.
Les amateurs du genre apprécieront je suppose, les non-initiés s'ennuieront probablement.