La guerre d'Algérie, discours et textes officiels
de Gérard Streiff

critiqué par JulesRomans, le 26 février 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Tous nos enfants se sont levés, Aux accents de la Marseillaise, Ils ont juré le treize mai, Que désormais et à jamais, L'Algérie resterait Française.
Voici un extrait de l'hymne des Français d'Algérie, celui-ci n’est pas un des quatorze documents proposés mais le citer permet d’approcher la dimension émotionnelle que ce conflit porte encore des deux côtés de la Méditerranée. Aux documents proposés sont ajoutées des informations repères : trente dates, trente personnalités, la liste des chefs des gouvernements français suivie de celle de la composition des gouvernements provisoires algériens de 1954 à 1962 et 27 sigles. De plus trois pages présentent en général en cinq-six lignes les caractéristiques de chaque année du conflit.

Les textes présentés sont de contenus et de support variés : tract de l’OAS, compte-rendu de congrès FLN, , l’article 5 des pouvoirs spéciaux du 19 mars 1956, des résultats de sondage de 1955 et 1956 autour de l’avenir des départements algériens, des extraits de livres (dont La Question d’Henri Alleg), des passages de discours du Général de Gaulle, les quatre premiers chapitres des Accords d’Évian…

Cet ouvrage convient à un public de lycéens et d’adultes intéressés par une seconde approche des "évènements d‘Algérie " ; les textes n’étant pas commentés individuellement il est nécessaire d’avoir déjà lu sur le sujet pour en comprendre "la substantifique moelle". "Ben Bella et la libération de l'Algérie", du même auteur, constitue en la matière un très bon outil pour préparer à la lecture de "La guerre d'Algérie, discours et textes officiels".