Thermae Romae, tome 1
de Mari Yamazaki

critiqué par Hervé28, le 22 février 2013
(Chartres - 55 ans)


La note:  étoiles
Une histoire qui tombe à l'eau.
J'avais emprunté les quatre premiers volumes de "Thermae Romae" et devant de bonnes critiques dans les journaux, je m'attendais à lire quelque chose d’intéressant.
Que nenni !
On tourne en rond,
le premier volume est répétitif avec ce Geo Trouvetout (Lucius) des bains douches qui ne cesse de se noyer dans son bain pour réapparaitre dans le futur pour enfin ramener dans son époque (vous suivez?) une création du futur (pomme de douche, baignoire...)
Je me suis un peu lassé de cette histoire.
Le début du tome 2 est plus prometteur car on s'attache plus au personnage et à son époque (avec l'empereur Hadrien) qu'aux thermes romains. Hélas, on revient encore dans ce travers avec alternance d'histoire antique et "retour vers le futur" japonais.
J'ai arrêté ma lecture à ce tome 2 et je n'irai pas au delà.
Dommage car en plus les couvertures ne sont pas dénuées d'humour et le dessin est assez agréable.
Ce n'est pas demain la veille que je me réconcilierai avec les mangas
une idée originale 5 étoiles

Lucius est un brillant architecte de la Rome antique spécialisé dans la réalisation de bains publics. Malheureusement il ne parvient plus à contenter une clientèle avide de nouveautés. Il est obligé de quitter l'entreprise qui l'emploie. Complètement abattu il rencontre son meilleur ami Marcus qui l'emmène se détendre aux bains publics justement ! Là il subit un curieux phénomène: pendant qu'il s’immerge dans le bassin, il est transporté quelques heures dans un bain public, mais au Japon du XXIème siècle ! Bien que ne comprenant pas grand-chose à ce qu'il lui arrive, il observe consciencieusement les lieux et s’empresse de mémoriser toutes les nouveautés qu'il peut rencontrer. Il s'évanouit et se réveille dans son époque. Rapidement il met en œuvre les idées importées de son saut dans le futur. Il devient alors le nouvel architecte à la mode. Ce phénomène de saut dans l'avenir a lieu régulièrement, toujours pendant qu'il se baigne, et il en tire toujours de nouvelles idées qui font fureur à Rome. Bientôt l'Empereur lui-même lui passe une commande...

Je trouve que Thermae Romae est une très bonne introduction au manga et surtout montre à quel point ce genre peut se montrer inventif et ouvert sur le monde. Inventif parce qu'il fallait oser partir sur l'idée de faire vivre un personnage et des histoires autour du thème des bains. Ouvert sur le monde car l'auteure fait un parallèle intéressant entre deux civilisations qui, bien que séparée par des milliers de kilomètres et au moins deux millénaires ont en commun la pratique du bain public. Pour ceux qui comme moi ont toujours été intéressés par l'antiquité et le monde romain en particulier, Thermae Romae évoque de façon assez fouillé un aspect important de la vie quotidienne des romains. Graphiquement le dessin est assez classique est cela peut aussi rassurer les lecteurs peu habitués au manga.

Alors certes le mécanisme narratif peut paraître un peu simple voir simpliste (Lucius est confronté à un problème ou à une commande difficile, il est projeté au Japon et en ramène une solution ou une idée) mais les courts chapitres, non dénués d'humour, se lisent malgré tout avec beaucoup de plaisir. Je suis cependant curieux de savoir si l'auteure parviendra à se renouveler au cours des prochains volumes.

Fanou03 - * - 49 ans - 3 avril 2013