L'ordre du dragon
de James Rollins

critiqué par Portax, le 18 février 2013

Une belle saga débute
Présentation de l'éditeur :

Le carnage est indescriptible : lors d'une messe dans la cathédrale de Cologne, des moines encapuchonnés interrompent brusquement l'office; alors qu'ils abattent le prêtre,- les fidèles qui venaient de communier, meurent les uns après les autres, empoisonnés; puis les assassins profanent le tombeau qui contient les saintes reliques des Rois mages, avant de fusiller les derniers survivants. Pour lever le voile sur ce sacrilège, le gouvernement américain réclame l'intervention de Sigma Force, groupe d'action secrète spécialisé dans les enquêtes délicates. Très vite, les agents sont confrontés à une mystérieuse société ésotérique datant du Moyen Age et baptisée l'Ordre du Dragon...

Critique :

Toujours James Rollins. Toujours à nous accrocher dès qu'on on ouvre le livre. Toujours à vouloir finir vite un chapitre pour découvrir la suite.

Et pourquoi ?

Car dès le début de l'histoire on est plongé dans l'action et de découverte sur l'organisation secrète de l'ordre du dragon à la recherche des os des rois mages. Pourquoi ? A découvrir en le lisant.
Puis ce livre s'inspire de fait réel et historique tout en restant fictive et un bonne poussée d'adrénaline avec tout ce suspense des découvertes et de nos héros très souvent mis en difficulté voire presque au bout de la mort.
Puis nous voyageons en travers des pays comme l'Italie, l'Égypte, la Suisse, l'Allemagne et la France.

Après c'est mon avis personnel, à vous de découvrir ^^
Encore des sociétés secrètes 8 étoiles

Là où je m'attendais à retrouver Painter Crowe et sa bande, James Rollins fait le pari de repartir avec une bande toute neuve de supers agents secrets dont le chef serait la tête brûlée Grayson Pierce dit Gray. Des agents secrets, chasseurs de trésors, doués aussi bien pour faire marcher leur cerveau que leur flingue.

Si le cocktail énigme/action est bien respecté et équilibré comme dans le jeu vidéo Uncharted avec Nathan Drake, le travail de documentation de l'auteur est aussi à saluer. Il liste les sources à la fin du livre. Donc, bon, tout ça pour dire que tout n'est peut être pas crédible mais que derrière il a bossé pour qu'on y croie.

Incertitudes - - 39 ans - 24 septembre 2022

le meilleur de l'auteur à mon goût 9 étoiles

De l'action à revendre. Tout tourne autour du Vatican et de ses mystères. Entre high-tech' et traditions, nos enquêteurs et (enquêtrice) sillonnent l'Europe et le Moyen-Orient en suivant les indices qu'ils découvrent et doivent résoudre, avant que leurs ennemis ne le fassent avant eux. Quelques passages un peu durs (dans le sens violent). Les méchants sont effectivement très méchants. Mais les gentils sont vraiment très gentils.

Glad01 - - 44 ans - 5 avril 2015