Je viens de lire le premier album de Laure Garancher, un livre qui est sorti en 2013 aux Editions Steinkis. A sa sortie, je n’avais pas retenu ce titre dans mes lectures et j’y viens maintenant que Laure Garancher a sorti deux albums et s’apprête à avoir le troisième en librairie… Mais revenons à ses débuts !
« Mon fiancé chinois » est un très bon livre pour comprendre certains aspects de la vie familiale chinoise et Hmong. Oui, cette juxtaposition culturelle peut surprendre mais l’ouvrage va parler d’une femme Hmong du Viet Nam qui va épouser un Chinois. Il faut pour comprendre cela commencer par mesurer les conséquences de la politique de l’enfant unique sous Mao et découvrir comment certaines entreprises matrimoniales sont allées chercher des femmes au Viet Nam pour que les Chinois puissent se marier…
Pour nous raconter tout cela en une seule histoire et façon compréhensible, Laure Garancher, donne la parole à Pad qui sera notre narratrice principale. Elle est de cette civilisation Hmong du Viet Nam et elle s’est retrouvée mariée avec un chinois à moins de vingt ans… Mais, en fait, nous aurons quatre narrations différentes, car la parole sera donnée à sa belle mère, celle qui va donner le tempo de la tradition chinoise pure, si on peut dire. Puis nous aurons aussi la vie de sa mère, puis la jeunesse de son mari Tao… Enfin, il y aura le mariage de sa petite fille Kim… A chaque fois, on aura un récit à la première personne… Pas toujours simple à suivre mais très touchant et profondément humain…
J’avais déjà lu un ouvrage sur ces problèmes de mariage des hommes chinois… Ce n’est donc pas une invention mais bien la conséquence directe de la politique de l’enfant unique en Chine. Un seul enfant ? Alors il fallait un garçon et pas seulement pour qu’il travaille et rapporte de l’argent. Il faut un garçon car les filles quittent traditionnellement leur famille pour celle du mari. Donc, une famille qui n’a qu’une fille est condamnée à mourir. Pour rester en vie il faut un garçon… et toutes les familles ont fait la même chose : avortement des mères portant une fille !
Quand on arrive aux générations suivantes, les femmes ne sont pas assez nombreuses pour permettre aux hommes de se marier et d’avoir eux-mêmes un enfant… C’est ainsi que l’on est allé chercher « fortune » chez les voisins, les plus pauvres en particulier, au Viet Nam dans le cas de cette histoire… Une femme quitte son pays pour épouser un Chinois, un peu d’argent est donné à la famille, la jeune étrangère doit très rapidement apprendre le chinois et elle est mariée… Elle devient Chinoise, surtout membre d’une nouvelle famille… Ainsi, Pad devient Chinoise et mère et grand-mère chinoise… Elle est le pilier de la tradition et son Viet Nam est loin…
C’est réellement une très belle bande dessinée, un roman graphique de qualité entièrement écrit, dessiné par Laure Garancher. Cette autrice a d’abord été professionnelle de la santé et de la biologie, a été au Viet Nam pour l’organisation mondiale de la santé et c’est là qu’elle a été touchée par cette culture Hmong et le destin de ces femmes parties de chez elles pour se marier… Depuis, Laure Garancher est devenue une autrice de bande dessinée qui aime toujours voyager au cœur de cette organisation mondiale et dessiner pour nous transporter, nous aussi… Sa seconde bande dessinée parle de la Chine, mais celle de la guerre de l’opium, et sa prochaine nous emmènera au Surinam…
Très bonne lecture et j’espère rapidement rencontrer Laure Garancher car cela ne s’est encore jamais produit…
Shelton - Chalon-sur-Saône - 68 ans - 27 février 2019 |