Les palmiers sauvages
de William Faulkner

critiqué par Isad, le 11 août 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Privation de liberté, ... désirée
C’est la lecture d’une citation glanée ailleurs qui m’a attiré vers ce livre. Je l’y ai retrouvée mais son aura n’a malheureusement pas déteint sur l’ouvrage. Le rythme est lent. Les réactions des protagonistes me semblent un peu en décalage avec ce qu’on attendrait d’eux, preuve probablement que je ne suis pas suffisamment parvenue à comprendre leur psychologie.

Le livre est bâti sur l’alternance de 2 histoires. Je n’ai décelé aucune sorte de lien entre elles mis à part que les 2 personnages principaux aspirent, quoique pour des raisons différentes, à aller ou retourner en prison. Elles sont autonomes et seul un jeu littéraire explique, à mon sens, qu’elles s’entrelacent dans le même recueil.

Le premier récit s’intitule « Les palmiers sauvages » et conte l’amour fou d’une femme exigeante qui quitte son époux et ses 2 filles pour un interne en dernière année de médecine, pauvre. Il ratera son examen pour partir avec elle avec l’assentiment du mari, malgré lui car il souhaite son bonheur. Elle le pousse à avoir une vie non conventionnelle dédiée à leur passion, fuyant tout travail régulier et même leurs semblables.

« Le vieux père » narre comment une inondation, causée par le Mississippi, a permis quelques jours de liberté à un bagnard inculte.

IF-0814-4268