Nuremberg Evil on Trial
de James Owen

critiqué par Oburoni, le 15 février 2013
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Une retranscription du procès de Nuremberg
James Owen, journaliste anglais, nous livre ici un petit bouquin très accessible sur l'un des plus grands procès de l'Histoire. Très accessible parce que, il ne fait pas de polémique mais se contente de retranscrire le procès dans ses grandes lignes, tel qu'il s'est déroulé au fil des mois.

En effet son résumé, clair et concis, s’appuie en fait uniquement sur les transcriptions, mémoires, journaux, notes et autres documents émanant du tribunal, des accusés, des juges et différents témoins et forme ainsi un patchwork de textes, un faisceau de regards qui donne une bonne vue d'ensemble de l’événement et des questions qu'il souleva : justice de vainqueurs, problème d'harmonisation des législations entre différentes pratiques judiciaires (soviétique, française, anglo-saxonne) mais, aussi, l'effroyable horreur d'un régime à la brutalité monstrueuse, porté par des leaders souvent d'une banalité effarante.

Dispensable pour ceux qui rechercheraient une analyse plus critique et détaillée, cette lecture neutre, froide, n'en laisse pas moins le lecteur avec beaucoup de questions en suspens.