Papeete 1914, Tome 2 : Bleu horizon
de Didier Quella-Guyot (Scénario), Sébastien Morice (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 14 février 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Tahiti sous les canons allemands à l'été 1914
Voilà le deuxième tome qui clôt une série de BD qui est une des rares à proposer une vision dont la façon dont des colonies françaises non africaines ont vécu la Première Guerre mondiale. En cet été 1914 Papeete souffre à la fois d’un bombardement allemand et de mystérieux meurtres de vahinés.

Ce n’est pas sans surprise que l’on trouve le curé accusé, il est présenté sous des côtés peu sympathiques (un peu caricaturaux mais dont les discours sont le reflet de ce qu’on pouvait lire dans "L’Action française" avec en plus une réelle sympathie pour les Tahitiens. Si le véritable assassin nous est livré, par contre une page supplémentaire d’explications sur les circonstances précises des meurtres aurait été utile.

Toutefois le mobile est plausible et une part d’imagination personnelle est laissée à l'initiative du lecteur.

Les illustrations servent magnifiquement le scénario et les couleurs font très couleur locales, sans trop tomber dans les clichés.

Des pages documentaires très intéressantes portent sur le commandant Maxime Destremeau (qui évite le débarquement allemand), le gouverneur William Fawtier, le directeur de la Poste et photographe amateur Henry Lemasson, le peintre Octave Morillot.