Quel trésor !
de Gaspard-Marie Janvier

critiqué par PA57, le 12 février 2013

Une chasse au trésor
David Blair est le dernier descendant d'une grande famille de libraires qui a fait fortune. Cependant, au moment de sa succession, il s'avère que l'entreprise est au bord de la faillite.
David pense alors avoir trouvé la solution miracle pour sauver l'entreprise : il trouve une carte qui ressemble fortement à la carte de "L'Ile au trésor", roman de Stevenson. L'original de cette carte était censé être dans sa famille, mais elle a été perdue. David va la faire expertiser pour s'assurer de son authenticité.
Pendant ce temps, il décide de changer d'air et part sur Farà, petit île à l'ouest de l'Ecosse. D'emblée, il est pris sous le charme de la population locale : le gérant du bar, le prêtre, ainsi qu'un pilote français farfelu, ayant atterri là lors d'une panne et faisant désormais partie de la communauté de l'île.
Tout ce beau monde va se mettre à la recherche du fameux trésor de "Lîle au trésor".
Quel trésor! est un roman assez particulier par son histoire : ces adultes qui se mettent à la chasse au trésor. Au menu : des escapades en avion, qui, à chaque instant menace de s'écraser, des courses poursuites dans ces îles ainsi que des morts suspectes. Le mélange du tout donne un roman très distrayant, digne des oeuvres de Stevenson.
N'étant pas trop fan du genre, mon avis reste mitigé sur ce roman. On passe un agréable moment, l'ambiance de l'île m'a beaucoup plu. Cependant, je n'ai pas trop vu l'intérêt de ce roman.
Déception aussi 3 étoiles

Déception, tel est le sentiment qui domine en refermant ce livre.
Et pourtant Gaspard-Marie Janvier connait son sujet et sait manier la plume, pour preuve l'impayable scène des enchères. Mais le tout est difficilement digérable. J'ai l'impression que ce qui tue ce roman c'est justement cette avalanche de mots.

Monocle - tournai - 64 ans - 10 janvier 2014

Quelle déception! 4 étoiles

Selon les critiques que j'avais recueillies ça et là, cette histoire nous promettait une aventure palpitante. Je me suis donc lancé dans ce roman avec l'intense espoir de vivre un grand moment de fantaisie qui trancherait radicalement avec mes lectures plutôt sombres de ces dernières semaines.
Mais dès les premières pages et jusqu'à la fermeture de l'ouvrage, la déception a pris le dessus sur l'enthousiasme initial. L'écriture et son style sont en grande partie responsables de ma désillusion. L'érudition de l'auteur est indéniable et transpire à chaque mot, le style est exigeant, peut-être trop pour moi. De plus, le manque d'intérêt de l'histoire sans véritables péripéties, bourrée de références historiques, littéraires ou géographiques, alourdit considérablement la fluidité du récit. Je n'ai donc pris aucun plaisir à la lecture et j'ai très vite été impatient d'arriver au bout de ce calvaire pour pouvoir passer à autre chose. Sans rebondissements, sans émotions, sans profondeur, à quoi bon!
Seule la couverture magnifique de ce livre me console de sa présence dans ma bibliothèque.

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 9 mars 2013