Les quatre coins du monde, Tome 1 :
de Hugues Labiano

critiqué par JulesRomans, le 11 février 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
La présence française au Sahara au début du XXe siècle
Bien que l’ouvrage ne le précise pas et que les critiques de BD ne l’aient pas vu, il s’agit d’une série qui s’inspire de la vie de François-Henry Laperrine (en changeant toutefois les conditions de sa mort, liées en vérité à sa recherche malheureuse de la tombe de Charles de Foucauld). En 1894 les Français occupaient Tombouctou, mais installaient que très lentement des postes au sud des départements algériens. Jusque dans les années 1930, le désert du Sahara est parcouru par des bandes de rebelles à l’autorité française, auteures de razzias. François-Henry Laperrine est présenté ici sous le nom de "Barentin".

Ce premier tome permet de connaître les compagnies de méharistes. Après une expérimentation dès 1894 auprès de spahis, cette nouvelle arme a été créée en 1902 afin de pouvoir contrôler l’ensemble du Sahara, le terme "méhariste" provient d’ailleurs d’un mot arabe qui signifie "dromadaire". Si l’action dans cette BD commence en 1919 dans le Hoggar, il s’agit au départ en fait de faire raconter en particulier au maréchal des logis Lemoigne comment le lieutenant Dupuy fut accueilli à sa sortie de Saint-Cyr en 1913 par le chef méhariste Barentin. Le récit nous montre la connaissance que le capitaine Barentin avait de la culture du désert à travers ses réalités géographiques, ses mythes et les diverses populations qui l’habitent. Le chef touareg Moussa ag Amastan (né en 1867 et mort le 23 décembre 1920), est mis en scène, son ralliement aux Français s’est bien fait suite à la bataille de Tit qui vit périr plusieurs centaines de Touaregs sous le feu des auxiliaires arabes du lieutenant Cottenest. Moussa ag Amastan s’était tenu à une stricte neutralité dans ce combat et suite à cet épisode de la conquête il se voit décerner par les Français le titre d’amenokal (il s’agit du chef suprême qui détient le tambour de guerre appelé l'"ettebel").

Cet ouvrage sorti en juin 2012 permet d’approcher de magnifiques paysages extrêmement bien rendus par les couleurs choisis, le style est très réaliste et le dessin fouillé. Les hasards de l’histoire font qu’un siècle juste après les armées françaises côtoient au Mali en partie les mêmes paysages et populations que ceux présents dans la BD. Cet ouvrage convient à un lectorat d’adolescents et d’adultes.