Electrochocs
de Martine de Rabaudy

critiqué par Nathafi, le 10 février 2013
(SAINT-SOUPLET - 58 ans)


La note:  étoiles
L'enfer de la "mélancolie"

Martine naît en 1946 dans une famille qui désespère d'avoir des héritiers mâles. C'est dans ce premier contexte qu'elle essaie de trouver une place. Enfant, elle se rend compte rapidement du comportement étrange de sa mère, atteinte de PMD, psychose maniaco-dépressive. Celle-ci passe des séjours réguliers en cliniques spécialisées pour y subir des électrochocs. Martine et son petit frère, né quelques années après, passeront donc leur enfance à découvrir les jardins entourant ces établissements. Jusqu'au jour où la maman, de retour à son domicile, essaiera d'étrangler sa fille...

Ce récit nous plonge droit dans cet enfer qu'est l'accompagnement d'une personne atteinte de PMD. Martine n'aura de cesse de sortir sa mère de ce mauvais pas, espérant vainement une amélioration, essayant de comprendre l'origine de cet état, contestant la façon si horrible de la soigner. Ses refuges, les livres, lui permettront de découvrir quantité de choses, au travers d'autres récits d'écrivains dans la même souffrance, ou de celle de leurs proches.

Un regard sur cette maladie, la "mélancolie", qui demeure assez dur, à l'image de ce qu'a vécu la famille de Martine. "Electrochocs" semble être le résultat de sa propre psychanalyse, un moyen de se libérer, permettant à qui se trouve exposé à ce problème de glaner de ci, de là, des conseils, des idées, ou une autre vision des choses.