Antimanuel de psychologie : Toi, moi... et l'amour
de Serge Hefez

critiqué par Isad, le 9 février 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Explication historique de la psychologisation ambiante
Ce qui fait l’originalité de ce livre, c’est la façon dont il met en évidence l’actuel besoin de psychologues qui provient de la récente injonction à être heureux dans un monde où chaque individu est désormais libre. En effet, depuis un siècle avec l’avènement de la démocratie, nous sommes devenus responsable de ce que nous sommes, ce qui est beaucoup plus angoissant que d'avoir un destin tracé à l'avance par la place que ses parents occupaient dans la société.

Il explique que les couples sont plus éphémères qu’avant car, dans toute relation, on cherche un partenaire qui a une névrose complémentaire à la sienne, dans un but thérapeutique. Et si l’un d’eux n’y trouve plus son compte, c’est la rupture car, avec le déclin des institutions, l’amour est érigé en but suprême d’une existence réussie.

Il voit une autre cause au développement de sa profession par le fait que nous arrivons difficilement à déterminer en nous quels sont les désirs qui nous donnent le plus de satisfaction. Consommateurs souvent dociles, nous tendons à nous laisser dicter notre conduite par des experts qui savent ce qui est bon pour nous et nous nous étonnons ensuite qu’ils ne soient pas assouvis. Frustrés car la figure d’autorité n’est plus incarné car les deux parents veulent être aimés, nous sommes malheureux et cherchons réconfort auprès du psy.

L’auteur a aussi des réflexions intéressantes sur l’éthique. Il réfléchit sur la famille, rappelant que notre conception nucléaire occidentale n’est pas universelle et qu’il existe d’autres façon d’envisager la parentalité.

Il a une conception modeste de sa fonction qui est de faire en sorte que les patients qui viennent le voir comprennent pourquoi ils agissent ainsi en les faisant remonter aux ressorts comportementaux façonnés par leur enfance. De plus, la psychanalyse a beaucoup changé en un siècle, modifiant les pathologies, brouillant les frontières et la pratique quotidienne est sans cesse à inventer.

Bien sur, on y trouve quelques bases de psychologie traditionnelle qui expliquent que notre comportement actuel est issu de notre petite enfance. Le bébé prend conscience de l’altérité et du manque et construit ainsi sa pensée en développant son intériorité. Il parle aussi du mal-être adolescent, des difficultés du couple, de la famille et de son évolution.

Des dessins humoristiques, des photos, des extraits de textes d'autres psychanalystes ou écrivains illustrent les propos.

Par contre, je ne comprends pas vraiment le titre et ne vois pas vraiment en quoi il s’agit d’un antimanuel et ce n’est pas non plus un manuel !

IF-0213-4007