Annah
de Mich Neveux

critiqué par CHALOT, le 9 février 2013
(Vaux le Pénil - 76 ans)


La note:  étoiles
un roman émouvant
« Annah
La petite fille au ballon rouge »
roman de Mich Neveux
245 pages
15 €

La renaissance de l'enfant cachée.


L'auteure redonne une nouvelle vie à « l'enfant cachée »....L'histoire, une fiction qui part d'une histoire vraie, celle d'une petite fille sauvée de l'extermination .
Braha Raufmann avait 5 ans quand ses parents ont été pris par les nazis à Belzec. Cachée par une famille polonaise au village, elle a passé deux ans dans un trou sous un tas de bois, isolée du monde.
Dans ce roman, la petite fille s'appelle Annah que l'on retrouve aux Etats Unis lors d'une croisière qu'elle effectue sur le Mississipi avec son mari.
Quelque peu handicapée, elle se rappelle ce cette autre Annah qu'elle a été, de son histoire, de son calvaire passé qui lui a permis de rester vivante.
Délaissée par un mari qui ne pense qu'à sa carrière et à ses amusements, elle rencontre le capitaine Marcus...C'est « le coup de foudre » entre cette femme appelée Naty et ce capitaine séduisant et attentionné.
« Marcus Toye était un aventurier de première classe. Une telle sensualité émanait de lui qu'il n'avait pas besoin de lever le petit doigt pour que les femmes tombent à ses pieds. »
Mais voilà, la jeune femme est belle, mystérieuse et de fait abandonnée par un mari qui ne la touche pas.
Quelle est la cause de cette situation?
Que cachent-ils, l'un et l'autre?
Le passé d'Annah et le présent de Naty sont intimement liés, d'autant plus que le passé tragique de la petite juive d'hier lui a donné des forces surprenantes pour l'aider à se défendre et à se reconstruire .
L'histoire est émouvante et ce roman d'amour et d'espoir se transforme même pour un temps en suspense policier.
L'auteure réussit à nous faire découvrir des espaces magnifiques comme le fond de la Louisiane sans que l'on s'y ennuie, captivés par cette fiction qui prend du rythme et attache le lecteur aux personnages principaux.

Jean-François Chalot