Les Brigades fantômes
de John Scalzi

critiqué par Immortel, le 8 février 2013
( - 49 ans)


La note:  étoiles
Une suite intéressante
J'ai beaucoup aimé le premier livre qui était Le vieil homme et la guerre. Ce deuxième livre ne suit malheureusement plus la vie de John Perry mais cible plutôt un nouveau personnage qui s'appelle John Dirac.

Suite à la découverte d'un traite humain qui menace la guerre contre les humains par l'alliance de 3 races extraterrestres, l'armée tente d'imprégner la conscience du traite dans un clône. N'ayant aucun succès, ce clône est envoyé dans la brigade fantôme.

Nous suivons donc l'histoire de John Dirac de sa naissance, son entrainement militaire et ses premiers combats lorsqu'il commence à vivre avec les souvenirs de quelqu'un d'autre.

Personnellement, j'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé la première moitié un peu redondante par rapport au premier livre mais pas assez pour perdre intérêt dans ce livre.

Si vous avez aimé le style d'écriture du premier livre, vous aimerez celui-ci. C'est exactement la même chose mais appliquée avec une autre histoire. C'est un "page-turner" très divertissant.
Conscience et identité 7 étoiles

John Scalzi aborde avec brio les thèmes de la conscience et de l'identité propre à chaque personne. Que se passe-t-il quand on a été "fabriqué" pour abriter la conscience d'un autre et que l'on partage ses souvenirs qui ne sont pas nôtres? Il est vrai qu'il faut cependant s'accrocher au début, car les 100 premières pages sont difficiles à digérer. Mais elles sont nécessaires pour poser le décor et pour comprendre la suite de l'histoire qui est captivante.

Koyolite Tseila - - 14 ans - 16 février 2013