Rapaces, tome 2
de Jean Dufaux (Scénario), Marini (Dessin)

critiqué par Jean Loup, le 22 janvier 2003
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Amateurs de vampires, réjouissez-vous !
Déjà une critique du deuxième tome de "Rapaces" ?! Hé oui, je n'ai pas résisté à la furieuse envie de connaître la suite de cette excellente histoire et je poste mon avis le jour même où j'ai chroniqué le premier volet. Je ne vais pas vous relater les événements de ce second opus : je vous laisse au plaisir de la découverte. Je ne vais pas non plus en remettre trois louches sur le dessin de Marini : c'est vraiment beau, très beau.
En revanche, j'aimerais apporter un léger bémol au concert des commentaires enthousiastes. J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, alors que le premier était vraiment grandiose. Il y a certaines scènes sulfureuses qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Le délire sado-maso des Lost Dogs semble plus destiné à assouvir les fantasmes de Dufaux qu'à faire avancer le récit. Quant au passage lesbien, j'attends le troisième tome pour voir si c'est de l'érotisme gratuit ou un passage important de l'histoire.
Malgré cette petite réserve sur les intentions de Dufaux, ce deuxième tome reste un bon album -et la série "Rapaces", une des meilleures surprises de la fin du précédent millénaire.