Le livre des Têtes
de Claire Didier, Beppe Giacobbe (Dessin)

critiqué par Marvic, le 5 février 2013
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les têtes...
Il est aussi difficile de définir cet ouvrage que de lui attribuer une classe d'âge tant il est varié et complet!
Il commence par les « Têtes en vrac », petit jeu classique dans les albums enfantins où l'on peut obtenir des dizaines de visages différents en choisissant le haut d'un visage, le milieu d'un autre avec la bouche d'un troisième. L'originalité de ce livre, c'est que ce jeu n'est constitué que de reproductions de visages d'œuvre d'art, les profils sur les pages de gauche, les faces à droite. On peut donc s'amuser à mélanger des œuvres de Marie Laurencin, avec Arcimboldo, de Georges de La Tour à Cézanne avec le Balai de Chaissac.
Une première partie que j'ai beaucoup aimée.

Vient ensuite le chapitre « Des milliards de têtes » avec les centaines de caractéristiques physiques permettant de composer tous les visages différents de la terre, en ajoutant aussi les expressions du visage qui permettent de modifier un même visage. A noter la reproduction d'un visage en utilisant la symétrie très instructive.

Le chapitre « Changer de tête » nous livre une histoire de la pilosité: les coiffures, les barbes et moustaches à travers les continents et les siècles; une feuille de papier calque permettant de mettre une barbe à Beethoven ou des moustaches à la hongroise à Alexandre le Grand.
Mais les têtes peuvent aussi porter des chapeaux et/ou être maquillées différemment selon les régions et les époques. Un autre changement de tête viendra des rides... ou des opérations. Il suffit de soulever de petits volets pour voir avant / après comme pour Michael Jackson par exemple. Sans oublier le plus simple, porter un masque.

Après les chapitres sur le physique, le suivant abordera ce qu'il y a « dans la tête ». Pas facile d'aborder le cerveau et son activité même pendant le sommeil, tout en citant Freud ou le surréalisme, ni de définir les différentes formes d'intelligence, le fonctionnement de la mémoire; d'ailleurs un petit test est proposé (que je n'ai pas fait...).
« Têtes d'artistes » abordera le thème de l'autoportrait... et des têtes d'objet.
Le dernier chapitre « Mots de têtes » sera aussi intéressant que les précédents proposant les portraits de têtes de linotte, de tête de pioche, tête de l'emploi... et des explications aux expressions contenant le mot « tête ».

Un ouvrage dense, varié, extrêmement complet, tout en restant ludique dès la couverture où le seul reproche que je me permettrais est dans les illustrations pas très agréables, particulièrement celle de la couverture. Dommage, tout le reste est très bien conçu et réalisé.