Wonder
de R. J. Palacio

critiqué par Sanchan, le 4 février 2013
( - 41 ans)


La note:  étoiles
La merveille
Découvrez l'histoire d'August Pullman, 10 ans, qui va faire son entrée au collège.

'Je ne suis pas un garçon de dix ans ordinaire, c'est certain. Oh, bien sûr, je fais des choses ordinaires. Je mange des glaces. Je fais du vélo. Je joue au ballon. J'ai une Xbox. Tout ça fait de moi un enfant comme les autres. Sans doute. Et puis je me sens normal. Au dedans. N'empêche, lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va."

C'est par ces quelques lignes qu'Auggie commence son histoire. Né avec une malformation faciale il n'a encore jamais été scolarisé. Cette entrée en sixième marque un tournant dans sa vie déjà peu ordinaire.

Wonder nous parle de la différence. Du regard sur cette différence. C'est un sublime roman à plusieurs voix qui nous offre le point de vue de celui que l'on observe et rejette pour sa différence, mais aussi de certains membres de son entourage. Comment vivre quand on est différent? Comment vivre quand son frère est différent et que l'on est une adolescente? Comment faire quand on rencontre quelqu'un de différent.
Ce roman ne masque pas la violence des propos et des actes de tous, les gens ordinaires, les enfants ordinaires, face à une difformité. R.J. Palacio en parle avec brio.

C'est magnifique! C'est drôle, c'est tendre, c'est émouvant, c'est triste!
Un livre à côté duquel il ne faut ABSOLUMENT pas passer!
Ne soyez pas indifférent et vous en sortirez sans doute aussi changé que les personnages!
Une vraie petite merveille ! 10 étoiles

"Wonder", de R.J. Palacio (Raquel Jaramillo)

4ème de couverture : "Ne jugez pas un livre (garçon) sur sa couverture (son apparence).

Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

[...] un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent."

Une merveille ! Un vrai petit bijou en effet !!! Si vous êtes déprimé, ou si vous avez juste envie d'une bonne dose de bonheur et de fraîcheur, "Wonder" est fait pour vous !

Petit condensé de joie, de doute, de questionnement, d'humour et d'espoir, "Wonder" relate la vie déjà si compliquée d'August, dans tous les déboires que peut rencontrer un enfant dans sa différence. Tantôt naïf et pétillant, tantôt triste et brutal, je n'ai pas su le lâcher avant de l'avoir fini, tant j'étais absorbé par toutes ces petites batailles qui font l'expérience de la vie, à un âge où notre seul souci devrait être de ne pas rater la suite de notre dessin animé.

Franche bouffée d'espoir et d'humanité, un livre qui fait se sentir mieux tout en donnant à réfléchir.

Bonne lecture !

Stitch - - 36 ans - 20 mars 2014