Ici et maintenant
de Jim Thompson

critiqué par Poignant, le 3 février 2013
(Poitiers - 57 ans)


La note:  étoiles
Le malheurs de Jimmy
1942. Jimmy Dillon vit avec sa femme Roberta, ses trois enfants, sa mère et sa sœur Frankie à San Diego, Californie.
Ecrivain raté souffrant d’hémorroïdes chroniques et d’alcoolisme impulsif, Jimmy, qui a plus ou moins frayé avec le communisme, vient de trouver un job dans une usine d’avions.
La famille Dillon tire le diable par la queue. Toujours en manque d’argent pour le loyer ou le médecin, elle vit dans une promiscuité qui crée d’innombrables tensions …

Né en 1906, Jim Thompson a commencé à écrire dès l’adolescence, mais a dû exercer d’innombrables jobs pour survivre.
« Ici et maintenant » est son premier roman, paru en 1942. Fortement autobiographique, il y décrit dans un style vif et nerveux sa vie quotidienne d’écrivain obligé de trimer à l’usine pour sortir sa famille de la misère.
Ne connaissant pas le succès, Thompson se tournera alors vers l’écriture de nombreux romans noirs qui lui assureront une gloire essentiellement posthume…
Il travaillera également pour le cinéma, dont les premiers Kubrick, et décédera en 1977, rongé par l’alcool.

Les malheurs de Jimmy, empêtré dans d’incessants conflits familiaux, professionnels et financiers, constituent un roman social sombre et hyperréaliste. D’une fraicheur à la John Fante et d’une noirceur à la Horace Mac Coy, sa tonalité très moderne donne un coup de vieux à l’écriture d’un Steinbeck alors en pleine gloire.
Cependant la dynamique est inégale et certains passages finissent par vous faire bailler. Il est vrai que dans le noir on finit par s’endormir…
Bref, même si l’écriture n’en est pas parfaite, ce premier roman me semble être un bon moyen pour découvrir l’univers désabusé de Jim Thompson.
A éviter cependant en cas de dépression sévère…