Noël Pointe : un Conventionnel stéphanois (1755-1825)
de Pierre Roy

critiqué par JulesRomans, le 3 février 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Où l'on pointe la vie de l'armurier Noël Pointe, député jacobin
Tout le monde n’a pas "le bonheur" en tant que régicide de passer également pour un actif partisan de la répression des troubles contre-révolutionnaires et avoir "la chance" d’être vilipendé dans la littérature visant à défendre l’idée que les Vendéens furent victimes d’un génocide. Aussi si Noël Pointe en tant qu’ouvrier armurier n’avait pas échappé à l’œil de Jaurès dans son "Histoire socialiste de la Révolution française", il n’en avait dit que peu de mots comme Jacques Philippe Gibourny dans le "Dictionnaire des régicides" paru en 1989. Certes des études locales en provenance de la Nièvre et de la Loire montraient que ce conventionnel avait joué un rôle important comme représentant en mission mais celles-ci étaient difficiles à trouver.

L’ouvrage de Pierre Roy permet de savoir à peu près tout ce que l’on sait et ignore de l’action du personnage. Ceci à l’exception de ce qui concerne son action dans l’Allier car n’a pas été ici travaillé ce que dit l’ouvrage " Les Nouveaux Mystères de l'Allier " de Jean Débordes « un nommé Noël Pointe, en mission dans l'Allier, mit en liberté quinze suspects à Moulins ».

Outre de réunir les pistes existantes pour nous livre une présentation de l’ensemble de la vie et des actions de Noël Pointe, l’ouvrage propose sur un tiers de sa surface des reproductions de documents de l’époque. La plupart du temps imprimés, ils mettent en particulier en avant les raisons que le personnage avance pour voter la mort du roi dans un esprit très jacobin. Voilà un ouvrage qui se lit rapidement et sans besoin de connaître autre chose que les très grandes lignes de la Révolution française. Ce personnage ayant de forts liens avec la Loire, la Nièvre, le Cher et la Dordogne, les lecteurs qui s’intéressent à l’histoire locale de ce département pourront trouver leur miel à sa lecture.