L'Écureuil du Vel'd'Hiv
de Christian Lax

critiqué par Le rat des champs, le 30 janvier 2013
( - 74 ans)


La note:  étoiles
Le Vel d'hiv
Beaucoup de choses ont été dites sur le drame du Vel d'Hiv et la déportation des Juifs français avec la collaboration des forces de police, et bien sûr, cette abomination ne pouvait être occultée dans ce bel album, mais Christian Lax a choisi d'aller un peu plus loin en se focalisant sur le bâtiment comme s'il était un personnage à part entière et sur une famille parisienne qui le fréquentait régulièrement.

Dans Paris sous la botte nazie, chaque membre de la famille Ancelin vit comme il le peut et comme le guide sa conscience: le fils ainé, Sam est un champion cycliste reconnu qui vient régulièrement s'entraîner dans le vélodrome, son frère Eddie, infirme de naissance est quelque peu ignoré par son père, le docteur Ancelin qui passe ses nuits à jouer aux cartes avec des officiers allemands, sans comprendre que ses parties de poker le conduiront très loin dans l'abjection.

Jeanne, la mère de Sam et d'Eddie fait partie d'un réseau clandestin d'aide aux Juifs, et disparaitra rapidement dans la nuit et le brouillard.

Eddie le faible, l'handicapé moteur à l'intelligence brillante, deviendra un journaliste clandestin qui tentera de toutes ses forces d'éveiller les consciences françaises face à la barbarie sous le pseudonyme de l'Ecureuil.

C'est donc à la fois à la vie quotidienne d'une famille française sous l'occupation, à la résistance et à la lâcheté que nous sommes conviés à assister à travers le beau dessin du talentueux Christian Lax.

Un très très bel album.