La très joyeuse, plaisante et récréative histoire du bon chevalier sans peur et sans reproche le gentil seigneur de Bayart composée par le Loyal Serviteur
de Jacques de Mailles

critiqué par JulesRomans, le 27 janvier 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Bayard, chevalier sans peur et sans reproche, n'est pas mort la bouche pleine de reproches
Ce texte rédigé par le Loyal serviteur, pseudonyme de Jacques de Mailles (archer et secrétaire au service de Bayard) fait totalement l'impasse sur les mots historiques échangés par chevalier sans peur et sans reproche dans son dialogue avec le Connétable Charles de Bourbon à savoir :

«- Ah ! Monsieur de Bayard, que j’ai grand-pitié de vous voir en cet état, vous qui fûtes si vertueux chevalier ! »

- Monsieur, il n’est besoin de pitié pour moi, car je meurs en homme de Bien ; mais j’ai pitié de vous, car vous servez contre votre prince et votre patrie ! ».

C'est à Martin du Bellay fidèle conseiller du roi François Ier que l'on doit cette invention dans un ouvrage rédigé une bonne quinzaine d'années après la mort de Bayard et publié très ultérieurement.

L'ouvrage est très hagiographique et transpire bien la mentalité des hommes de la Renaissance.

Aux éditions Paleo en 2001 et 2004 l'ouvrage est réédité.

Pour une image récente de la mort de Bayard, voir les pages 39 et 40 de l'ouvrage de Lorant Deutsch "Histoires de France, Tome 1 : XVIe siècle - François 1er et le connétable de Bourbon", ouvrage présenté sur Critiques libres.