Dictionnaire amoureux de Stendhal
de Dominique Fernandez, Alain Bouldouyre (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 26 janvier 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Le goût du beau et de l'Italie
Après Alexandre Dumas, les Dictionnaires amoureux consacrent un volume à Stendhal, et il n'est pas incongru qu'il émane du même auteur que celui consacré à l'Italie. Ce pays fut adulé de l'écrivain, qui a désiré le sublimer : ce rappel relève presque du pont-aux-ânes. Il a eu une prédilection pour Milan et Naples, bien moins pour Venise, ainsi que pour Rome, en raison d'une distance assumée avec la religion, du fait du départ prématuré de sa mère.
Les grands personnages de Stendhal sont analysés par leur psychologie, tous ayant leur cohérence, y compris et surtout Julien Sorel, inspiré de Bonaparte et d'un charpentier illustré dans un fait divers.
Le goût du beau et de l'amour est évidemment abordé, de façon abondante : Stendhal a désiré se lancer à la recherche du beau idéale, d'une réflexion sur l'amour, via notamment le concept de cristallisation. La peinture et la musique, arts sur lesquels il a écrit, participent de cette quête intuitive, quasi-impressionniste.

Ce livre semble assez complet et en apprend beaucoup, avec les lubies de l'auteur. Il est à recommander, me semble-t-il.