Nano-lectures
de Barbara Bibs

critiqué par Pucksimberg, le 22 janvier 2013
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
De petits bijoux à savourer !
Ce recueil de textes courts se lit avec un malin plaisir ! En effet, Barbara Bibs séduit le lecteur par son écriture et ses trouvailles, par son sens du rythme et par la structure de ses textes. Aucun texte ne dépasse les cinq pages, loin d'être indigents ces textes sont concis et d'une grande richesse.

Barbara Bibs a beaucoup d'humour, joue avec son lecteur et le mène parfois en bateau, comme dans "Régate". Elle joue avec notre horizon d'attente. On s'imagine dans un univers bien défini avec un personnage correctement identifié et en quelques mots le lecteur se rend compte qu'il a été piégé. L'ironie et le comique alternent pour la plus grande satisfaction du lecteur.

Définir ces textes est périlleux. Ils rappellent parfois la nouvelle à chute, d'autres fois le poème en prose. Ils sont aussi des remarques poétiques sur le monde et en disent plus que ce qui est littéralement noté. L'univers de Barbara Bibs est connecté au monde moderne et à sa réalité. Le texte "Mythique" rappelle le célèbre site internet de rencontres. Certains textes projettent le lecteur dans un univers merveilleux où il nous est possible de recevoir les confidences de la Lune dans "Féminin astral". "Pourvu qu'elle l'aime" est un texte parfait dans lequel l'auteur rend un saisissant hommage à la langue française !

Barbara Bibs joue avec les mots. Ce n'est que par une lecture lente que l'on parvient à repérer tous les choix stylistiques et les allusions faites. En découvrant la chute, on se plaît à relire le texte en repérant tous les indices disséminés qui auraient pu nous aiguiller comme dans le film "Le sixième sens "de Night Shyamalan. Certains choix sont même audacieux !

Lire ces textes, c'est retrouver le plaisir de lire des productions travaillées où les mots sont choisis avec jubilation.
Nano plaisir, grande satisfaction 10 étoiles

Satisfaction de découvrir une nature humaine dans "presque" tous ses états ...

Chinoi - - 58 ans - 28 février 2013


Touché! 10 étoiles

L'art du court, c'est d'en dire long. C'est de faire une ligne avec un point, une symphonie d'une seule note ou un écho d'un chuchotement.
Les Nano-lectures rassemblent ces dons et elles s'offrent comme un cadeau.
Anna Blitz (inscrite le 25 février) 27 février 2013

Anna blitz - - 75 ans - 27 février 2013


NANO LECTURES/MEGA PLAISIR 10 étoiles

Quel style alerte!Quel humour!aussi bien dans la tendresse que dans la dérision.Et toujours le choix des mots,des mots de choix.
J'ai adoré.
Une amoureuse des mots.

Marguedette - - 73 ans - 27 février 2013


Bibs repetita placent 10 étoiles

Le livre de Barbara est merveilleux, savoureux ... et déroutant. La deuxième lecture est comme les plats réchauffés de nos grand-mères, ... encore meilleure !
C'est un vrai plaisir, court et saisissant.

Yannick Michot - - 60 ans - 25 février 2013