Les voyages de Jhen - Haut-Koenigsbourg
de Jacques Martin (Scénario), Nicolas Mengus (Scénario), Yves Plateau (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 19 janvier 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Là où il y a Jhen il y a du plaisir
Voilà un ouvrage entièrement documentaire (pas du tout une BD) sur un des monuments historiques les plus visitées sur le territoire hexagonal.

L'historien sarcastique notera que ce site est le fruit d'une quasi totale reconstruction (où on retrouve l'esprit d'un Viollet-le-Duc) et que les travaux furent financés par Guillaume II afin d'ancrer plus fortement dans les mémoires la dimension culturelle germanique en Alsace.

Xan est le prédécesseur de Jhen, ses aventures sont parues de 1978 à 1984 au Lombard, la période historique couverte est celle où Jeanne d’Arc agit pour faire couronner le dauphin Charles. Nicolas Mengus reprend ici le rôle de scénariste auparavant tenu par Jacques Martin (décédé en 2010 et d'ailleurs né en Alsace), il ne s’attache pas à décrire l’histoire des bâtiments mais évoque ce que pouvait être la vie de ses habitants en son sein autour de 1400. Le XVIe siècle est perçu à travers l’artillerie dont ce château dispose. On rappelle que des films furent tournés à l'intérieur, et en particulier "La Grande illusion" de Renoir.

Jacques Martin rend hommage à sa région d’origine et à ce château tant dans l’album "Les voyages de Jhen. 4, Haut-Koenigsbourg" (action dans le Moyen-âge finissant) que dans "Lefranc. 1, La Grande Menace" (ce sont les années cinquante qui sont évoquées).