Bhimayana : Histoire de vie de Bhimrao Ramji Ambedkar
de S. Anand, Srividya Natarajan, Subhash Vyam (Dessin), Durgabai Vyam (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 18 janvier 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Des cases imaginaires pour une caste bien réelle
Voici l’histoire de Ramji Ambedkar, un intouchable qui fut à l’origine de la conversion d’une partie de la conversion de la caste des dalits au bouddhisme. Ramji Ambedkar est né à Mhow (dans l’État du Madhya Pradesh) le 14 avril 1891 et est décédé en 1956. L’ouvrage commence par rappeler des faits tragiques arrivés à des intouchables au début du XXIe siècle. Le récit se poursuit en alternant des situations quasi contemporaines avec des mésaventures similaires vécues par Ramji Ambedkar il y a environ un siècle.

Dans cet ouvrage alternent les pages de récit rédigé et les pages de bande dessinée. Toutefois soit la page de BD est composée d’une vignette unique, soit le décor sert à délimiter deux à cinq vignettes par planche. Servi par un graphisme original en phase direct avec la culture indienne, le dessin fait une bonne place à des figures symboliques et mêlent celle-ci intimement à l’environnement des personnages.

Il s’agit donc d’une belle approche de la réalité des castes en Inde centrée sur la plus méprisée, celle appelée "dalit"ou "intouchable". Réalisée par des auteurs indiens en 2001, elle n’a mis qu’un an à être traduite et éditée, les éditions MeMo montrent une fois de plus la place qu’ils ont pris dans la traduction en français d’œuvres étrangères majeures.