Les bibliothèques
de Pierre Carbone

critiqué par Veneziano, le 13 janvier 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Vers une diversification des connaissances
Si le phénomène des bibliothèques est aussi ancien que les civilisations, elles se transforment avec le temps. Elles constituent et gèrent des collections, ont appris à attirer des publics de tous âges, avec un creux démographique des populations actives, elles ont convaincu de leur utilité.
C'est à tel point qu'un corps spécialisé d'enseignants documentalistes encadrent les élèves, au milieu de leurs collègues enseignants de disciplines. Le numérique permet une gestion en réseau des fonds, une relations entre établissements, la mise en place de l'apprentissage en ligne ("e-learning"), notamment dans les bibliothèques universitaires. Ces établissements se diversifient également par la mise à disposition de revues de presse et d'archives journalistiques et par le prêt de DVD, CD et CD-Roms. Les bibliothèques deviennent des temples ouverts de la connaissance, diversifiée.

Ce petit livre retrace de manière pédagogique (l'inverse serait un comble) un univers qui se complexifie et séduit visiblement de plus en plus. Un tel sujet ne peut qu'interpeller les utilisatrices et utilisateurs réguliers de ce site, rassure, incite à s'interroger sur ses propres pratiques, voire sur l'évolution de ce lieu d'échanges.
Cette courte synthèse offre une belle mise au point.