La conquête du courage: Épisode de la guerre de Sécession
de Stephen Crane

critiqué par Fabert, le 12 juillet 2016
( - 71 ans)


La note:  étoiles
Un soldat bleu
Henry Fleming s'engage dans les armées du Nord lors de la guerre de sécession américaine. Il sort à peine de l'adolescence et, à son départ qu'il voyait flamboyant et plein de grandeur, sa mère lui présente un visage plein de larmes de tristesse et un pragmatisme maternel qui lui a prévu six paires de chaussettes de rechange.
Il s'engage, non par conviction d'une guerre juste, mais parce qu'il entend le tambour battre et le bruit de la bataille que rapportent les journaux. Il s'engage parce qu'il est jeune et souhaite l'aventure.
Il va commencer par apprendre à attendre. Sous la tente, entouré de milliers d'hommes, il attend. Quand enfin, son régiment est engagé contre les sudistes, il va apprendre à jauger son courage dans ces journées d'hécatombe.
Stéphen Crane nous montre ce jeune homme confronté à la peur, à la détermination, au doute, au courage..... Tantôt, lâche malgré lui, le lendemain ayant un comportement héroïque. L'adolescent devient un homme en confrontant ses peurs aux peurs de ses camarades.
Ce livre a été écrit en 1895 et la guerre qui est décrite est encore une guerre à échelle humaine. Les hommes sont au coude à coude, l'ennemi a un visage et les officiers sont visibles sur leurs chevaux de parade.
Ce livre est haletant et on tourne les pages pour savoir ce qu'il advient d'Henry.