Un jour je serai libre
de Sophie Koechlin

critiqué par JulesRomans, le 10 janvier 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Remonter le Mississippi sur des airs de blues
« Il y a très longtemps, en Louisiane, au temps où les voitures étaient encore tirées par des chevaux, un petit garçon naquit dans une magnifique plantation de coton (...). On l’appela Noé, comme celui qui avait sauvé tous les animaux du déluge ». Voilà le début d’un récit qui se déroule vers 1850, comme nous le précise Sophie Kœchlin dans des pages d’explications sur son œuvre, toute-à-fait accessibles à un lectorat d’enfants.

Séparé de sa mère, à l’âge de dix ans, il est acheté par un propriétaire d’un bateau naviguant sur le Mississippi. Il quitte sa plantation pour découvrir La Nouvelle-Orléans, d’où il s’embarque. « Le nez en l’air, Noé gardait les yeux rivés sur les hautes cheminées des vapeurs endormis ! Soudain, il vit sa future maison flottante. Tel un gigantesque et mystérieux animal, le Virginia attendait paisiblement au bout du quai ».

Fort bien traité par les employés de ce navire, il se voit offrir un petit chat pour lui tenir compagnie. Ses pensées l’amènent à souhaiter de pouvoir être libre le plus tôt possible et de partir pour retrouver ses racines sur le continent noir. « Un jour, en contemplant les bois sombres qui bordent le fleuve, il songe soudain à ses parents, à la Louisiane, aux immenses champs de coton inondés de lumière et rêve d'un voyage qui l'emmènera jusqu'en Afrique ».

Par respect pour les jeunes lecteurs, la question de l’esclavage n’est abordée ici que sous l’angle de la séparation des membres d’une même famille et la privation de la liberté. La question des mauvais traitements n’est pas d’actualité. Des pages documentaires font toutefois allusion de façon brève aux conditions douloureuses de vie des esclaves : « Ces hommes et ces femmes, arrachés à leur famille et à leur pays, battus, humiliés, se raccrochent à ce qu’ils peuvent. La musique les sauve du suicide. ».

Des airs de blues accompagnent l’ensemble du récit présent dur le CD et des commentaires sur ces morceaux (avec en particulier des extraits des paroles qui les accompagnent habituellement) sont proposés en fin d’ouvrage.

"La Légende de Chico Rei" chez le même éditeur (et dans la même collection) évoque l’esclavage au Brésil autour de 1700 et il est accompagné par des airs de samba. Ces deux ouvrages gagnent à être lus successivement, peu importe dans quel ordre.