Souvenirs d'Alsace-Lorraine 1870-1923
de Prince Alexandre de Hohenlohe

critiqué par JulesRomans, le 9 janvier 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Qui aime faire du feu doit s’habituer à la fumée : proverbe alsacien
Secrétaire impérial de l'administration de l'Alsace-Lorraine à Strasbourg autour des années 1890, où son père fut Staathalter, puis député de Haguenau et Wissembourg de 1893 à 1903, l’auteur nous livre ici une vision personnelle et éclairée de ce que fut la vie dans la partie alsacienne du Reichsland Elsass-Lothringen. Francophile, il séjourne très souvent sur la Côte d’Azur au début du XXe siècle.

Il s’élèvera contre l’emploi des gaz durant la Première Guerre mondiale et s’exilera un temps en Suisse. De l’ensemble de ses prises de positions, il garda le surnom de "prince rouge". S’il est élu comme conservateur, c’est en raison de ses origines et de la situation locale où son opposition aux idées du clergé catholique alsacien est patente. Toutefois il partage avec une partie de celui-ci le désir de voir se constituer un état tampon entre Vosges et Rhin, toutefois dans un esprit assez différent.

Son regard critique se porte tant sur les groupements religieux, que sur les milieux industriels (la famille Koechlin en particulier, dont une partie vit à Belfort), les populations des campagnes et l’administration allemande. Il n’est d’ailleurs pas tendre avec cette dernière. "L'Alsace dans le Reich (1871-1918)" de la série de BD "Cette histoire qui a fait l'Alsace", apportera le supplément d’images pertinentes à ce récit ; ce volume de bandes dessinées est annoncé pour l’automne 2013.