Nouvelles d'Ecosse
de Laura Hird

critiqué par Anonyme3, le 6 janvier 2013
( - - ans)

Un Monde enfantin saupoudré de cruauté abyssale. "Nouvelles D'Ecosse", 11 nouvelles, intrigantes et sans concession écrites par Laura Hird.
Biographie de l'auteur:

Voir l'onglet biographie.

Quatrième de couverture:

Nouvelles d’Écosse sème en 11 nouvelles - dont le long récit « Hope » - ses histoires provocatrices, portraits désespérés de solitudes monstrueuses. Laura Hird, icône féminine de la contre-culture, ne cesse d’y orchestrer avec autant de cynisme que de sensibilité les collisions de ses personnages, dans une Écosse à la fois refuge et prison.

« Les gens sont tellement cons. Ils font d’office confiance à la première personne qui s’intéresse un peu à eux. C’est la solitude, j’imagine. Personne n’a jamais l’air à l’aise en sa propre compagnie, contrairement à moi. C’est carrément pathétique. Cela dit, je peux parfaitement décider de bien aimer Hope. Je peux décider d’aimer n’importe qui. »

Mon avis:

+: Livre composé de 11 nouvelles, bien écrites, originales et bien traduites par Alain Defossé. Nouvelles écrites façon Walt Disney moderne pour adulte. Nouvelles à la fois enfantines et trash. Quatrième de couverture bien faite et explicite. Première de couverture magnifique (voir plus haut). Livre peu cher, 8 euros (Merci aux éditions 13ème note.).

-: Nouvelles trop enfantines par moments, dommage. Livre écrit petit et pour public averti (+16ans).

En conclusion:

Laura Hird, avec "Nouvelles D'Ecosse", 11 nouvelles écrites façon Walt Disney moderne-trash ou le monde des bisounours rencontre Gaspar Noé, nous transporte dans le monde moderne fait de joie, d'amours, de stress et de frôlement de l'imperceptible perversité.

Merci à Laura Hird pour ces nouvelles enfantine saupoudrées de cruauté abyssale, à Alain Defossé pour sa traduction impeccable et aux éditions 13ème Note, pour nous faire encore une fois découvrir de superbes auteurs .

Nouvelles écrites pour public averti (+16ans).

Laura Hird écrivaine à suivre...