Rhum
de Blaise Cendrars

critiqué par Lecassin, le 5 janvier 2013
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)

Cendrars enquêteur...
Jean Galmot , dont l’histoire nous est relatée ici par Blaise Cendrars – il l’a connu - fut un homme d'affaires, aventurier et un écrivain français, élu député de la Guyane en 1919, il sera impliqué et emprisonné injustement pour escroquerie dans « l'Affaire des rhums ».

Et c’est justement cet épisode de la vie de Jean Galmot que Cendrars s’est mis en tête de nous narrer, de sa fulgurante ascension en Guyane jusqu’à sa mort ; assassiné.

Blaise Cendrars, poète, bien sûr, mais également journaliste, ici …dans la forme qu’il a donnée à ce récit : « Rhum » est une véritable enquête de journalisme d’investigation, pour employer les mots d’aujourd’hui. Une enquête qui ne manque pas de rappeler l’affaire Dreyfus, par certains côtés, et qui ne peut que susciter la perplexité, voire le doute sur la fonctionnement de « La Justice ».
Don Quichotte 8 étoiles

Blaise Cendras nous conte dans ce court livre la vie de Jean Galmot.
Blaise Cendras mène l’enquête sur ce personnage qu'il a personnellement connu. Bourlingeur, chercheur d'or, de bois de rose et de Rhum, il le compare à Don Quichotte.
A voir ou revoir le film d'Alain Maline avec Christophe Malavoy.
Pour ceux qui aiment la poésie de Blaise cendras, je conseille l'écoute du CD de Bernard Lavilliers Baron Samedi, où il reprend en musique La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 49 ans - 12 décembre 2015