Rhum
de Blaise Cendrars

critiqué par Lecassin, le 5 janvier 2013
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Cendrars enquêteur...
Jean Galmot , dont l’histoire nous est relatée ici par Blaise Cendrars – il l’a connu - fut un homme d'affaires, aventurier et un écrivain français, élu député de la Guyane en 1919, il sera impliqué et emprisonné injustement pour escroquerie dans « l'Affaire des rhums ».

Et c’est justement cet épisode de la vie de Jean Galmot que Cendrars s’est mis en tête de nous narrer, de sa fulgurante ascension en Guyane jusqu’à sa mort ; assassiné.

Blaise Cendrars, poète, bien sûr, mais également journaliste, ici …dans la forme qu’il a donnée à ce récit : « Rhum » est une véritable enquête de journalisme d’investigation, pour employer les mots d’aujourd’hui. Une enquête qui ne manque pas de rappeler l’affaire Dreyfus, par certains côtés, et qui ne peut que susciter la perplexité, voire le doute sur la fonctionnement de « La Justice ».
Un dépité débouche du rhum 8 étoiles

Petite biographie d'un député et aventurier français, originaire de Dordogne, devenu marchand de rhum et député de Guyane, et qui sera la cible, victime plutôt qu'acteur, d'un scandale politico-financier. L'ayant rencontré, étant passionné lui aussi par l'aventure, Cendrars a décidé de raconter la vie de cet homme politique aujourd'hui oublié, Jean Galmot, même si on a tiré un film de sa vie (au début des années 90) et si sa ville natale de Monpazier, un des plus beaux villages de France, perpétue son souvenir.
Le livre est court, trop sans doute. En même temps, on ne va pas raconter la vie de Galmot en 700 pages, ça serait longuet. L'écriture est cendrarsienne en diable, bref, parfaite, ciselée, brute, poétique, vivante. On lit ce petit livre avec plaisir.

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 26 septembre 2024


Don Quichotte 8 étoiles

Blaise Cendras nous conte dans ce court livre la vie de Jean Galmot.
Blaise Cendras mène l’enquête sur ce personnage qu'il a personnellement connu. Bourlingeur, chercheur d'or, de bois de rose et de Rhum, il le compare à Don Quichotte.
A voir ou revoir le film d'Alain Maline avec Christophe Malavoy.
Pour ceux qui aiment la poésie de Blaise cendras, je conseille l'écoute du CD de Bernard Lavilliers Baron Samedi, où il reprend en musique La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France.

Free_s4 - Dans le Sud-Ouest - 50 ans - 12 décembre 2015