Premières chaleurs, tome 1 : Du mois de mai...
de Jean-Philippe Peyraud

critiqué par Jean Loup, le 13 janvier 2003
(Vaulx en Velin - 51 ans)


La note:  étoiles
Clone sympa de Monsieur Jean
"Premières chaleurs", contrairement à ce que pourrait laisser penser son titre, ne conte pas les premiers émois amoureux d'adolescents boutonneux. On est plutôt dans la tranche d'âge au-dessus, celle des jeunes adultes qui voient approcher la trentaine. Plus tout à fait de jeunes insouciants, pas encore vraiment des adultes responsables, ces garçons et ces filles parlent de leurs amours, de leurs déboires, de leurs rigolades, de leurs indignations et de leurs relations de voisinage.
Ce sont donc des tranches de vie que nous offre Jean-Philippe Peyraud, à travers un groupe de filles qui discutent dans leur appart, et un autre, composé de garçons, qui écument les bars et profitent de la nuit urbaine. Le ton est léger, sympa et drôle.
"Premières chaleurs" est une BD plaisante, mais elle souffre de l'inévitable comparaison avec Dupuy et Berbérian qui ont, à l'évidence, beaucoup influencé l'auteur, tant dans le scénario que dans le trait. "Monsieur Jean" garde pourtant une avance confortable, à la fois par la chronologie et par la qualité générale. Que cela ne vous empêche pas néanmoins de découvrir cette sympathique galerie de personnages, car l'ensemble, à défaut d'être vraiment original, fonctionne bien.