Jean de la lune
de Tomi Ungerer

critiqué par Chene, le 31 décembre 2012
(Tours - 54 ans)


La note:  étoiles
Un conte magique sur l'intolérance
Avez vous vu Jean de la Lune, là haut dans le ciel ? Jean de la Lune s’ennuyait. Un beau jour il attrape la queue d’une comète et descend sur terre. Il est aussitôt jeté en prison. Tout le monde s’interroge, savants, politiques et militaires sur ce phénomène… Il y a aussi un marchand de glace qui passe entre tous ces grands messieurs très importants qui contrôlent le monde. Jean de la Lune s’échappera de prison en devenant un quart de lune pouvant ainsi se faufiler entre ses barreaux. Il se réfugiera chez un savant oublié « le grand Ekla des Ombres ». ce dernier, l’enverra sur la lune grâce à une fusée de son invention.
Selon Tomi Ungerer, ce Jean de la Lune, c’est l’éternelle histoire de l’intrus différents des autres. Ce conte dénonce l’injustice et l’intolérance. Il est aussi un conte antimilitariste. C’est une histoire que Tomy Hungerer publiera la première fois aux États-Unis en 1964 en plein pendant la guerre du Vietnam. Il fut alors considéré comme le meilleur livre pour enfant de l’année « un livre pertinent, contemporain, d’un ton froidement caustique et tout à fait magique », selon le critique littéraire américain Maurice Sendak. Tomy Hungerer qui est né en 1931 à Strasbourg, avait 9 ans lorsque les Nazis annexèrent l'Alsace. Toute son œuvre est profondément marquée par cette période. Ses œuvres sont toutes des hymnes à la paix et à la liberté.
Jean de la Lune a été adapté au cinéma par Stephan Schesch en 2012.
"Jean de la Lune était seul. Il s'ennuyait." 7 étoiles

Jean de la Lune s'ennuie tout seul sur son astre. Il observe le monde et les hommes s'amuser et profite du passage d'une comète pour venir sur Terre et se mêler aux autres. Il est différent, on le voit d'un mauvais oeil. Les hommes politiques sont intrigués, les savants aussi, il est la bête curieuse qui attire tous les regards. Au lieu d'attirer la sympathie, il est placé en prison.

"Jean de la Lune" est un petit conte qui n'est pas aussi léger que cela. Ce personnage attachant connaît la solitude et l'exclusion. Tomi Ungerer a souvent évoqué le fait que ces livres de jeunesse ont parfois dérangé parce qu'ils ne proposent pas un univers enfantin édulcoré. Certains éléments ne sont pas rassurants et pourraient heurter la sensibilité d'un enfant. Je préfère préciser que ce texte n'est pas choquant pour un jeune lecteur.

Ce personnage est bien sympathique, contrairement à l'univers des hommes qui rebutent.

Pucksimberg - Toulon - 44 ans - 2 novembre 2013