Débilbo le hoplite
de Jean-Luc Sala (Scénario), Geoffroy Rudowski (Dessin)

critiqué par Blue Boy, le 29 décembre 2012
(Saint-Denis - - ans)


La note:  étoiles
Débile, ça c’est sûr…
Une parodie du Seigneur des anneaux, où l’on retrouve la plupart des personnages de l’épopée mythique d’heroic fantasy, avec des noms légèrement différents et des comportements à peine moins héroïques…


- Salut les mecs, c’est votre éditeur à l’appareil. Je me disais que comme « Bilbo le Hobbit » allait bientôt sortir au cinéma, y avait un coup à faire, là. Bon, désolé d’y penser seulement maintenant, il reste juste trois mois avant la sortie, mais je voulais savoir si vous seriez dispos pour nous pondre une petite parodie, histoire de faire un peu remonter nos ventes pour Noël ?
- Euh… ben c'est-à-dire que…
- Allez, ne dites pas non, je vous assure que c’est vraiment l’occasion ou jamais de vous faire connaître. Et aussi de mettre un peu de beurre dans les épinards… ça ne peut que marcher avec les gosses ! Toi Rudo, t’as pas un style super original, mais pour ce qu’on veut faire, c’est parfait. On sent que t’as bien intégré toute la technique franco-belge. Quant à toi, Jean-Luc, t’a pas besoin de faire un scénario, il existe déjà… tu reprends juste le fil rouge de l’histoire originale et tu nous glisses des petites vannes par ci par là… Genre, le village des hobbits qu’est tout paumé au fin fond de la comté, il s’appellerait « Trou-du-cul-de-sac », tu vois ? Ha ha ha ! Vont être morts de rire, les mômes…
- Tu nous donnes trois mois, c’est ça ?
- Ouais mon gars. Alors c’est bon ou pas ?
- Bon ok ça roule pour nous. Mais je te préviens, je dois prendre deux semaines de vacances fin septembre et j’accueille des potes chiliens du 20 au 30 octobre. Donc pas trop le temps de bosser à ce moment-là… du coup, ça va pas être de la dentelle…
- Pas grave, Jean-Luc , tu fais ce que tu peux. L’essentiel, c’est qu’on sorte la bédé juste avant le film…

Conversation évidemment purement imaginaire entre l’éditeur et les auteurs, mais qui ne fait que résumer mon état d’esprit vis-à-vis de cet ouvrage inconsistant et pas franchement drôle…