Le Roman du parfum
de Pascal Marmet

critiqué par Catherine77, le 29 décembre 2012
( - 68 ans)


La note:  étoiles
le roman du parfum Pascal Marmet
Patrick Suskind lui a consacré un roman, ô combien brillant, voici plus de 25 ans (voir plus bas). Aujourd’hui, c’est au tour de Pascal Marmet de s’y attaquer. Mais dans un tout autre genre puisque "Le roman du parfum" s’inscrit dans la collection dirigée par Vladimir Fédorovski. À l’instar des dictionnaires amoureux imaginés par Jean-Claude Simoën, les auteurs, ici, sont invités à romancer un sujet qu’ils aiment et maîtrisent (comme Londres, par exemple, pour Nelson Montfort). Pascal Marmet, donc, nous raconte une histoire qui naît par-delà les nuages, dans un avion, où se croisent une jeune inconnue, incroyable nez en devenir, et Tony Curtis, acteur toujours séducteur mais qui vit ses dernières années. Une histoire où tout est vrai, ou presque. Et sur laquelle flotte une fragrance toute particulière.

En tout cas, pari réussi pour l'auteur niçois Pascal Marmet qui signe cet excellent roman parfumé aux couleurs hollywoodiennes.
en prime, une filmographie très complète sur l'acteur tony Curtis et la liste des parfums les plus fabuleux avec les dates et surtout le nom de leur créateur
Une lecture agréable et instructive 7 étoiles

Une jeune fille possédant un sens de l’odorat très développé tente de se sortir de sa médiocre condition de caissière de supermarché en se servant de ce don exceptionnel pour accéder au monde mythique de la parfumerie de luxe. Lors d’un voyage Paris/Los Angeles, elle embarque de justesse sur le vol pour se retrouver assise en première classe près de l’acteur américain Tony Curtis. La conversation tourne bien entendu sur le cinéma mais aussi sur l’histoire du parfum. Monsieur Curtis est sous le charme et lui laisse son numéro de téléphone et l’adresse de son ranch qu’il habite en compagnie de sa femme Jill. Parvenue à destination, Sabrina s’acquitte de son étrange mission : concocter un parfum dédié à la mémoire de Michael Jackson à partir des plantes poussant à Neverland, la villa du chanteur. Cette mission est très importante car il s'agit d'un test dont la réussite lui ouvrira toutes grandes les portes du monde de la parfumerie et de son avenir tant rêvé.

Lecture très agréable surtout en première partie avec la biographie de Tony Curtis. La deuxième partie est surtout consacrée à la visite de différents musées du parfum à Grasse. Bien qu'extrêmement instructive, cette partie plaira davantage aux lecteurs intéressés par le monde de la parfumerie. On y apprend beaucoup de faits intéressants sur la méthode de composition d’un grand parfum. En parallèle, l’auteur introduit une charmante histoire d’amour.

L’écriture est impeccable et soignée cependant la composition du livre déroute légèrement car la biographie de monsieur Curtis est abandonnée subitement dans la deuxième partie ce qui nuit à la cohésion de l’ensemble à mon avis. De plus, j’aurais aimé une biographie plus étoffée mais comme ce n’est pas le sujet du livre, il vaut mieux se tourner vers des volumes consacrés à ce thème. L’histoire de la parfumerie ne manque pas d’intérêt et j’ai aussi aimé les visites de musées.

Bref, c’est un bon livre très agréable et divertissant qui rend hommage à un acteur fort sympathique dont la carrière fulgurante a marqué le cinéma américain de son époque et dont le célèbre parfum « Jicky » l’a accompagné sa vie durant.

Dirlandaise - Québec - 69 ans - 22 octobre 2013


le roman du parfum Pascal Marmet 9 étoiles

Ce roman publié en décembre 2012 s'inscrit dans la collection : le roman des lieux et destins magiques dirigé par Vladimir Fédorovski.
la 4 eme de couverture :
À six mille pieds au-dessus des nuages, entre Paris et Los Angeles, l'acteur Tony Curtis souffle ses derniers printemps tandis qu'une jeune inconnue au « nez absolu » amorce une carrière dans le parfum. Une discussion s'engage, leur amitié s'ébauche. Tony Curtis devient l'atomiseur qui répand les senteurs et se mue en joyeux répétiteur du cours d'histoire que Sabrina doit apprendre sur le bout du nez.
De l'Égypte antique aux créateurs parfumeurs du XXIe siècle, vous saurez tout sur le parfum : ses écoles, ses nez, ses secrets de fabrication, ses mensonges, son marketing, son immense pouvoir sur nos sociétés, et sa poésie.
Mais tout commence sous l'auvent d'un libraire de Grasse. L'auteur rencontre une jeune femme au nez peu ordinaire. Sous une pluie battante, elle lui confie son histoire.
Un roman à la frontière du reportage, un livre document capiteux et captivant, instructif et troublant.

Mon humble avis : Envoûtant ****
De tous les romans de Pascal Marmet celui-ci est le meilleur.Au travers d'un roman, l'auteur parvient sans nous ennuyer jamais à faire passer des messages subtils et à nous raconter toute l'histoire du parfum à travers les âges. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet . Ce livre regorge d'anecdotes inédites sur le monde de la parfumerie et du cinéma.
Un pari risqué pour Pascal Marmet car il n 'était pas évident en un seul livre de mêler les 2 sujets.
Il y parvient néanmoins et »Le Roman du parfum » est à la fois un livre d'histoire, une biographie et une fiction.
Bref j'ai adoré ce nouvel opus de cet auteur niçois qui signe ici un excellent roman sans jamais copier Suskind et en apportant un ton nouveau avec un style moderne à la nouvelle littérature Française.
Avec en fin d'ouvrage une bibliographie impressionnante , une liste très complète des parfums fabuleux avec toutes les dates et surtout les noms de leurs créateurs: » les nez » et une filmographie très complète de l'acteur américain Tony Curtis

Katiaparis1979 - - 45 ans - 7 janvier 2013