Made in Vietnam
de Carolin Philipps

critiqué par Cecezi, le 27 décembre 2012
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Travail des enfants
Au Vietnam, il y a quelques années. Lan travaille dans une usine qui fabrique des baskets. Elle espérait autre chose, elle espérait pouvoir faire des études, mais malheureusement, sa famille qui ne possède qu’une rizière et un animal, est trop pauvre pour survivre sans salaire. La vie est dure, et bientôt c’est sa petite sœur Phuong - et peu importe si elle n’a pas l’âge légal pour travailler - qui doit l’accompagner à l’usine où les châtiments sont monnaie courante.
Heureusement qu’il y a relâche au moment du Nouvel An, et les deux sœurs comptent sur ces quelques jours pour retrouver leur famille. Mais une commande importante arrive, et tout est compromis.
La rébellion sourd, mais Lan qui passe à présent plusieurs jours par semaines au service de Bac Lê, le père du propriétaire de l’usine, pour s’occuper de ses serpents, est soupçonnée de faire double-jeu. Et comment faire entendre sa voix à la délégation d’inspection qui arrive dans quelques jours ?
Un sujet intéressant et d’actualité, traité de front, de façon sensible mais pas trop larmoyante. Le lecteur est plongé à la fois dans les coutumes traditionnelles vietnamiennes, mais aussi dans le monde du travail à la chaîne où les enfants sont malheureusement présents. Le conflit avec les Etats-Unis est présent en arrière plan, à travers les personnages du père de Lan et du responsable de l’entreprise. Le rapport commercial entre l’Europe et les pays asiatiques est également posé. Certaines situations à la fin du livre sont peu crédibles, tout comme certains dialogues. C’est dommage : ces grosses ficèles gênent un peu dans un roman qui reste intéressant et bien écrit, surtout dans la première partie.