Minicontes classiques : Raiponce
de Jacob Grimm, Wilhelm Grimm, Princesse Camcam (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 27 décembre 2012
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le prince a réponse aux désirs de Raiponce
Le conte commence ainsi :

"Il était une fois un homme et une femme qui attendaient leur premier enfant. Derrière leur maison, il y avait un jardin où poussaient de magnifiques fleurs. Quand la femme les aperçut, elle ne voulut rien manger d'autre que ces fleurs nommées raiponce. Or ce jardin appartenait à une redoutable magicienne".

Les parents doivent donner leur nouveau-née à la sorcière, pour prix des raiponces dérobées, qui l'appelle Raiponce. Une fois adolescente, la magicienne l'enferme en haut d'une haute tour dont toutes les entrées sont bouchées.

C'est en lançant sa grande chevelure, par dessus une fenêtre, que Raiponce communique avec l'extérieur. Elle peut recevoir ainsi nourriture et visite. Un prince la découvre ...

Les illustrations sont très évocatrices des dimensions de la tour et des sentiments des protagonistes, la forme des habits aide à se plonger dans cet imaginaire.

Ce conte simplifié reste fidèle à l'esprit de l'original et ne dévoie pas complètement son contenu comme le dessin animé de Walt Disney sorti vers 2010.