La Légende de Chico Rei, l'histoire d'un roi d'Afrique au Brésil (1CD audio)
de Béatrice Tanaka

critiqué par JulesRomans, le 25 décembre 2012
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
L'abolition définitive de l'esclavage datant de 1888 au Brésil, l'imaginaire autour de cette condition y est encore très fort
Ce récit reprend un contenu transmis par la tradition orale afro-brésilienne peut-être depuis le XVIIIe siècle. Un roi d'Afrique et son peuple, sont devenus serviles dans une Mine d'or, après avoir « été attaqués par l’armée d’un roi voisin qui convoitait leurs terres (…) tous les survivants de la grande bataille avaient été vendus comme esclaves ». Selon le récit de cet album, le roi africain libéra les siens de l’esclavage sans combat armé en les amenant à racheter solidairement leur liberté. Il est surnommé "Chico Rei".

En 1964, Le Salgueiro, une grande École de samba de Rio de Janeiro, choisit Chico Rei comme thème de son défilé et fit connaître à tous les Brésiliens l’histoire de ce héros afro-brésilien. Maria Augusta Rodrigues s’est découverte une passion pour les arts populaires de son pays en écoutant la Samba-enredo "Chico Rei" du Salgueiro cette année-là. Elle décrit pas à pas l’organisation et le déroulement d’un défilé d’une école de samba.

Le CD audio propose la samba-enredo "Chico Rei" du Salgueiro chantée par Martinho da Vila, la musique de percussions de Djalma Correa, la batucada d'une école de samba sur un texte écrit par le Professeur Maria Augusta Rodrigues.

Le récit est de Béatrice Tanaka. Pour mémoire cette dernière est l’auteure de très nombreux livres pour enfants, la plupart sont des contes populaires du monde entier écrits tout d’abord en français ; depuis un demi-siècle elle vit alternativement en France et au Brésil.

Le nom de l'éditeur "Kanjil" a été choisi en hommage à un très beau conte de B. Tanaka "Kanjil et la guerre des tigres" dont l'action se déroule en Indonésie. Sa réédition par l'éditeur Kanjil est envisagée pour 2013 ou 2014.

Le style d’illustration de Béatrice Tanaka renvoie aux naïfs, il est très coloré.

Texte et CD-audio sont bilingues (français-portugais) pour "La Légende de Chico Rei".

Il s'agit d'une version enrichie de l'édition de 1990 chez Vif argent.