Le tireur
de Glendon Swarthout

critiqué par Frunny, le 24 décembre 2012
(PARIS - 59 ans)


La note:  étoiles
Le Dernier des Géants !
Ecrivain américain né en 1918 Glendon Swarthout fut reconnu comme l’un des grands spécialistes de l’Ouest américain et du western. Plusieurs de ses romans ont été des best-sellers et sept d’entre eux ont été portés à l’écran, dont La Gâchette, qui fut le dernier film de John Wayne.

Vêtu d'un Stetson gris, d'une redingote noire, d'un pantalon gris, d'une chemise blanche, d'une cravate grise et de bottes en lézard noires; John Bernard Books - 51 ans - arrive à El Paso pour y tirer sa révérence.
Le 22 janvier 1901, il apprend la mort de la reine Victoria et la programmation annoncée à brève échéance de la sienne (cancer virulent).
Mais JB Books n'est pas un anonyme; il appartient à la race des "Géants", des plus fines gachettes de l'Ouest.
Au petit clan des seigneurs craints et respectés. Les Hickok, Earp, Sam Bass...
Il ne laissera pas la maladie le terrasser; il veut finir sa vie comme il l'a toujours vécu.
El Paso est pleine de gros durs qui vendraient leur âme pour inscrire son nom à leur tableau de chasse; pleine de "charognards" souhaitant négocier la mort annoncée d'une Légende.
"Alors; au soleil de sa fierté, à l'ombre de son agonie, JB Books traversa la rue et entra dans le constantinople".
Le rideau s'était levé, l'heure était venue !

Un roman 100% western mené tambour battant.
Ultime vestige d'un monde en train de disparaitre, et que la société entend bien voir sombrer pour entrer dans la modernité, JB Books suscite la curiosité. Il est un tigre en cage et représente le déclin du monde dans lequel il a vécu .

Ce roman a été porté à l'écran par Don Siegel en 1976 sous le titre "Le Dernier des Géants", avec John Wayne dans le rôle principal.