Justice League tome 5 : Tour de Babel
de Mark Waid (Scénario), Howard Porter (Dessin)

critiqué par Killeur.extreme, le 21 décembre 2012
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Quand un allier devient un ennemi
La ligue des justicier est attaquée chacun de ses membre est ciblé selon ses point faibles, pas suffisamment pour les tuer mais pour les tenir immobilisés pendant que Ras al'Guhl et l'armée des ombres se prépare à exterminer une partie de l'espèce humaine qui ne fait pas suffisamment attention aux espèces animales. Pour neutraliser Batman, ils enlèvent ses parents. Superman est neutralisé par une krypton ire de synthèse, Wonder Woman est condamnée par un mini robot informatique à se battre jusqu'à l'épuisement ou la mort, Aquaman a peur de l'eau et risque de mourir, le martien brûle sans pouvoir s'éteindre, Plasticman est en morceaux et Green lantern est aveugle. Batman découvre que c'est de sa faute, car il a étudié ses amis et mis au point des mesures pour les neutraliser si ils étaient contrôlés par un ennemi, mais Batman est lui-même poursuivi par la ligue des ombres et ne peut aider ses amis à s'en sortir.....

Récit haletant avec des héros en difficulté qui risquent de ne pas réussir à sauver le monde et surtout Batman risque de payer son manque de confiance. Un titre à lire.
bien mais pas autant que ça aurait pu l'être 7 étoiles

Ra's al ghul met au point un plan pour éliminer les humains de la planète pour laisser la place aux animaux. Il développe une onde qui empêche les gens de communiquer. Tout écrit ou parole devient incompréhensible (d'où le titre).
Et pour mettre à bien ce plan il doit se débarrasser de la justice league. Il utilise donc des pièges afin de neutraliser chaque membre et on se rend compte que les plans ont été élaborés par Batman pour le cas où ses coéquipiers rejoindraient le côté obscur et qu'ils lui ont étés volés.
Ce livre nous démontre que Batman, au-delà d'un grand paranoïaque, est aussi un fin stratège et que le seul humain du groupe peut rivaliser avec les super-héros. Chaque discussion a priori anodine avec les autres coéquipiers est littéralement enregistrée par le chevalier noir pour posséder toutes les informations utiles.
Bien évidemment les révélations sur Batman vont mettre à rude épreuve sa relation avec le reste de l'équipe.
Le scénario est mené de main de maître mais le gros point négatif c'est le dessin. Par moment les dessinateurs adoptent un style propre à eux qui peut être clivant mais là le dessin est réellement mauvais. Les visages sont vraiment mal faits, les proportions ne sont pas respectées, un même personnage peut avoir trois visages différents sur trois cases qui se suivent.
L'histoire aurait méritée d'être mieux dessinée.

Soup34 - - 44 ans - 24 avril 2020