A Good Talk: The Shape and Skill of Conversation
de Daniel Menaker

critiqué par Oburoni, le 10 décembre 2012
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Bla bla bla
Tiens ! Un petit bouquin sur l'histoire et l'art de converser. Venant d'un journaliste et écrivain américain je m'attendais à une lecture certes légère mais agréable, contenant au moins quelques pépites intéressantes sur le sujet. Pas de bol ! Le tout est un navet complet et, le comble pour un livre tournant autour de l'art d'une bonne conversation, l'auteur s'y montre lourd au point d'être assommant, futile au point d'être vain et, on referme le livre (dont je n'ai rien retenu !) soulagé comme si l'on venait de se débarrasser d'un colis vous tenant la jambe.

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire et l'art de converser ? Allez piquer des articles à droite à gauche sur le net, vous y apprendrez plus sur le sujet que dans ce maigre et pauvre résumé. Quant à ses analyses de conversations elles sont nulles et n'apportent rien; il s'agit uniquement d'échanges entre ses amis et sur lesquels il déblatère des généralités à la banalité effarantes. Pire : il s’appuie sur bien trop peu de références pour étayer ses arguments -en fait une poignée de livres que, pour la plupart (ses propres aveux !) il n'a même pas pris la peine de lire !

La bonne introduction laissait présager du bon et, la bibliographie est un bon point de départ (succincte mais, embrassant de la littérature à la philosophie et la psychologie). Le reste est juste du vent.

Nul et inutile.