Barracuda, tome 2 : Cicatrices
de Jean Dufaux (Scénario), Jérémy (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 9 décembre 2012
(Chartres - 54 ans)

Des pirates à terre !
Etrange tournure que prend cette aventure de pirates dans ce second volume, une véritable parenthèse dans le récit. Après un premier opus très réussi et fort divertissant, Jean Dufaux fait une pause et nous fait suivre la vie de Maria, d’Emilio et de Ruffy, restés, seuls, sur l’île avec des destins différents. Nous sommes ici assez loin des aventures maritimes
Pourtant c’est autour de l’étrange Mister Flynn qu’est bâti ce scénario. Histoire de vengeance, histoires de famille qui, à mon avis, n’avaient rien à faire dans cette série. Non, j’aurais voulu connaître la suite de la recherche du Kashar, diamant doté d’un pouvoir mystérieux, comme le laissaient présager les premières pages.
Au lieu de cela, on sent que la série, initialement prévue en trois volumes, va s’éterniser pour des raisons commerciales.
Dommage car les lecteurs privilégient de plus en plus les séries courtes.
J’avais été séduit par le premier volume . Le dessin et les couleurs de Jérémy m’avaient fait succomber à l’achat de l’édition toilée, canal bd (1200 exemplaires)
Pour ce deuxième volume, j’ai succombé à l’achat du tirage en noir et blanc limité à 3000 exemplaires, au format des planches originales, qui rend hommage au superbe dessin de Jérémy.
Donc contrairement à certains, qui ont trouvé les couleurs bâclées par rapport au précédent volume, je ne pourrai me prononcer.
J’ai tout de même le sentiment d’avoir été floué dans cette série, qui débutait avec un fort potentiel et dont l’intérêt retombe un peu avec ce deuxième volume, à tel point que j’ai longuement hésité avant d’acheter le tome 3.
Sans le dessin de Jérémy, je me serai sans doute arrêté là.
Pourtant, Dufaux, avec le merveilleux « Loup de pluie », paru dernièrement, nous prouve qu’il demeure un grand scénariste.