Loup de pluie, Tome 1 :
de Jean Dufaux (Scénario), Rubén Pellejero (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 8 décembre 2012
(Chartres - 54 ans)

Un western sur fond de tragédie grecque
Petite séance de lecture en retard, avec ce premier volume de" Loup de Pluie",qui trainait dans ma bibliothèque depuis plus de 3 mois.
Tout d'abord, je l'ai acheté au vu du dessin de Pellejero que j'avais surtout apprécié dans le superbe" Tour de Valse" .
Ensuite, le western est un genre que j'apprécie particulièrement en bande dessinée.
Je dois dire que j'ai été séduit à la fois par le trait magnifique de Ruben Pellejero (en plus les couleurs sont superbes) et le scénario original de Dufaux, qui signe là une superbe tragédie.
Car même si nous retrouvons les canons classiques du western (les indiens, le saloon, les cowboys, le shérif et les duels) l'essentiel n'est pas là; non il réside dans cette lutte fratricide entre deux familles, sur laquelle se greffe un début d'histoire d'amour entre Jack Mc Dell, riche héritier blanc et Petite Lune, une indienne.
On oscille sans cesse , à travers les personnages principaux, entre Roméo et Juliette et la tragédie grecque antique, bref du grand art.
En outre la page d'ouverture, en voix off, est superbe.

Un album réussi qui mérite toute votre attention
Rouge-Blanc 10 étoiles

La collaboration entre écrivain et dessinateur est excellente, il y a des planches magnifiques, des intrigues classiques et savamment menées. Les inégalités raciales soulignées, la nature rouge-blanc bien campée. La présence de trois femmes très différentes : Blanche la tête sur les épaules, Petite Lune obéissante, India l'égalitaire avant le temps, rompt le comportement stupide de certains antagonistes. Beaux rôles féminins.

J'ajoute à cela des coutumes indiennes intéressantes et de belles légendes qui apportent un peu de poésie à l'histoire, très beau

Fd - Chexbres - - ans - 22 mars 2018