Ce que cache ton nom
de Clara Sánchez

critiqué par Yotoga, le 17 décembre 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
N'en vaut pas la peine
En Espagne, à l'époque actuelle, Sandra, enceinte, tatouée et percée au nez, paumée, rencontre Fred et Karin, tous deux personnes âgées, norvégiens, vivant sur le bord de plage. Ils veulent qu'elle fasse partie de leur communauté.

En parallèle, Julian, retraité, ancien prisonnier de KZ Mauthausen, arrive d'Argentine dans ce village espagnol pour rechercher d'anciens nazis.

Sur le thème de "est-ce qu'une petite mamie toute vieille et fripée peut avoir été un jour le Mal en personne?", l'auteur traite de la peur de vieillir, le secret de l'éternelle jeunesse, la conviction de la supériorité...

Ce livre se veut un policier / thriller plein de suspense. Le résultat est ennuyant à mourir, l'histoire ne décolle pas. Sandra se décrit elle même comme longue à la détente, mais en réalité, elle est tout simplement conne comme un balai. La fin est complètement bâclée, la résolution de l'énigme tirée par les cheveux et sans aucun sens.
nazis dans le rétro 10 étoiles

Julián, un vieux chasseur de nazis argentin, retiré des "affaires". Sandra, une jeune femme enceinte jusqu'aux yeux, qui hésite à bâtir quelque chose avec son "fiancé". Deux êtres que tout éloigne et qui vont former un tandem improbable, pour le meilleur et pour le pire, au milieu d'une coterie d'anciens tortionnaires nazis, venus se faire oublier sous le doux climat d'Alicante. Un thriller envoûtant, au charme discret, où l'on se pose jusqu'à la fin la question : et si ceci n'était qu'un théâtre d'ombres ? Qui mène la danse dans ce pandémonium où bons et méchants s'échangent les rôles à longueur de page ? Jusqu'à la fin, mais y a-t-il jamais une fin ?

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 23 septembre 2018