Montréel
de Eric Gauthier

critiqué par Exarkun1979, le 2 décembre 2012
(Montréal - 44 ans)

Montréel
L'histoire de ce livre se passe dans un présent alternatif où Montréal se nomme Montréel. C'est un monde où l'on a découvert comment utiliser la magie et où il est courant de rencontrer des fantômes. Un quartier entier de Montréel est disparu. Où se trouve-t-il? C'est ce que quelques personnes tentent de découvrir.

Éric Gauthier a vraiment créé son monde à lui dans ce livre. C'est un monde très semblable au nôtre mais avec un passé un peu différent. Ce qui est différent aux autres romans fantastiques que j'ai lus c'est que ça se passe dans le monde d'aujourd'hui. De plus, il a créé des personnages que j'ai bien aimés.

Pour le négatif, j'ai trouvé le livre un peu long. Je crois qu'il n'aurait pas souffert d'une coupe de 150 pages. J'ai trouvé aussi que c'est un peu long avant que l'on saisisse bien le monde imaginaire de Gauthier. Au moins, lorsque l'on a bien compris, la lecture se fait plus facilement.

C'est un livre quand même intéressant qui m'a beaucoup fait penser à la série de l'Algèbre des Anges de Greg Keyes. La différence c'est que Keyes reste dans le passé à l'époque de Newton alors que Gauthier est dans le présent.